BFM Marseille
Marseille

Marseille: les opérateurs de trottinettes électriques Voi et Lime resteront dans la ville

Des trottinettes en libre-service à Marseille.

Des trottinettes en libre-service à Marseille. - BFM Marseille Provence

Voi et Lime seront les deux seuls opérateurs dans la cité phocéenne à partir du 23 octobre, avec une flotte de 1.500 trottinettes.

Les deux heureux élus sont connus. Les opérateurs de trottinettes électriques Voi et Lime ont été choisis par la mairie de Marseille pour continuer à opérer dans la cité phocéenne à partir du 23 octobre, a-t-elle annoncé ce mardi 10 octobre. Ils ont été retenus parmi quatre candidats.

"Une décision attendue qui vise non seulement à diminuer l’encombrement de l'espace public mais également à garantir une meilleure utilisation des engins", explique la mairie dans un communiqué.

"Cette annonce vient ainsi concrétiser les objectifs de régulation, portés par la ville, en faveur d’une amélioration de l'offre proposée aux Marseillaises et aux Marseillais, tout en assurant un meilleur partage de l'espace public", ajoute-t-elle.

Des nouveaux critères à respecter

La municipalité phocéenne explique dans son communiqué que Voi et Lime vont avoir la charge d'une flotte de 1.500 engins et vont devoir respecter des nouveaux critères. Parmi ces derniers: la mise en place de clignotants, le déploiement d'un tiers des trottinettes hors du centre-ville ou encore des réductions spéciales lors des pics de pollution.

La mairie demande également une sous-traitance limitée, une campagne d'information sur le respect du code de la route, un renforcement des équipes sur le terrain et une politique stricte de sanction financière.

Début septembre, le maire de Marseille, Benoît Payan, avait annoncé la suppression de 1.500 trottinettes électriques en libre-service sur les 4.000 disponibles. "J'ai demandé aux opérateurs de faire des choses drastiques, je vois que quelques fois ils ont traîné les pieds. À chaque fois que ça traîne les pieds, j'applique une sanction", avait-il déclaré chez France Bleu.

Marine Langlois