BFM Marseille
Marseille

Marseille: Benoît Payan annonce la suppression de 1500 trottinettes électriques en libre-service

Benoît Payan, maire de Marseille, lors de la rentrée des classes le lundi 4 septembre 2023.

Benoît Payan, maire de Marseille, lors de la rentrée des classes le lundi 4 septembre 2023. - BFM Marseille Provence

Le maire de Marseille a également annoncé la limitation de la vitesse à 30 km/h aux abords des écoles.

Audrey Gatian, adjointe au maire de Marseille en charge des mobilités, annonçait sur BFM Marseille Provence la semaine dernière, que la municipalité allait "très prochainement" rendre sa décision sur le maintien des trottinettes en libre-service.

La décision a été prise. Benoît Payan, invité de France Bleu ce lundi matin, a annoncé le maintien des engins électriques. Néanmoins, la municipalité a décidé de supprimer 1500 trottinettes électriques sur les 4000 disponibles. Il estime que la flotte est "mal régulée".

"J'ai demandé aux opérateurs de faire des choses drastiques, je vois que quelques fois ils ont traîné les pieds. À chaque fois que ça traîne les pieds, j'applique une sanction. Et donc aujourd'hui on va enlever 1500 trottinettes. Et si ça continue, on continuera d'en enlever", menace l'élu.

Benoît Payan a d'ailleurs précisé chez nos confrères, que si il y avait "autant de lignes de métro qu'à Paris", il enlèverait "toutes les trottinettes". Mais pour l'heure, il reconnaît que l'offre de transports n'est pas suffisante.

Une limitation de vitesse aux abords des écoles

Le maire de Marseille a aussi annoncé que la vitesse sera désormais limitée à 30 km/h aux abords de toutes les écoles de la cité phocéenne, et ce, dès que possible. "Quand la métropole nous aura fourni les panneaux", précise le maire de Marseille.

Une annonce qui arrive à la suite d'un accident de la route vendredi dernier, rappelle France Bleu. Une fillette de 4 ans a été grièvement blessée après avoir été percutée par une voiture à la sortie de l'étude de l'école de Bonneveine dans le 8e arrondissement.

L'enfant est hors de danger mais le maire dit vouloir agir pour éviter ces drames. L'édile assure également qu'il est prêt à mettre des caméras devant toutes les écoles, car "elles permettent de savoir exactement ce qu'il s'est passé".

L'élu explique également que limiter la vitesse à 30km/h dans toute la ville est impossible à mettre en place, "Marseille ce n'est pas Lyon". Ce n'est pas une petite ville, ce n'est pas un village. La ville est immense ce n'est pas possible".

Alicia Foricher