BFM Marseille
Marseille

Marseille: un opérateur de trottinettes en libre-service retiré du marché

Depuis ce lundi, seuls deux opérateurs sont autorisés dans Marseille. La municipalité souhaite ainsi mieux réguler les trottinettes électriques.

Des changements dans les transports marseillais. Depuis ce lundi 23 octobre, les trottinettes Bird sont interdites dans la cité phocéenne, même si pour le moment, encore 500 de ces trottinettes électriques en libre-service se trouvent dans la ville.

Désormais, seuls deux opérateurs (Lime et Voi) sont autorisés. Avec ce départ, 3.000 trottinettes se trouvent dans Marseille contre 4.500 auparavant.

"On a observé qu'il y avait une utilisation de trois trajets par trottinette en moyenne par jour. Cela veut dire que la plupart du temps, les trottinettes restent stationnées et nous, on a besoin que les engins de mobilité se déplacent, donc on a besoin d'augmenter ce taux de rotation et de désencombrer l'espace public", justifie Audrey Gatian, adjointe au maire de Marseille en charge des mobilités sur BFM Marseille Provence.

De nouvelles règles pour les opérateurs

Ce retrait de 1.500 trottinettes avait été annoncé le 11 septembre dernier par Benoît Payan, le maire de Marseille, estimant lui aussi que la flotte était "mal régulée".

Pour qu'elles continuent à circuler, l'édile marseillais avait précisé que Lime et Voi allaient devoir respecter de nouveaux critères: la mise en place de clignotants, des réductions spéciales lors des pics de pollution ou encore une vitesse limitée à 30km/h aux abords des écoles, une fois que la métropole "aura fourni les panneaux", précisait Benoît Payan.

Autre nouveauté: un tiers des trottinettes restantes devront être déployées dans les 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, et 16e arrondissement, en raison de la faible offre de transports en commun dans ces secteurs.

En cas de manquement à ces nouvelles, le maire de Marseille promet de sévir. ""J'ai demandé aux opérateurs de faire des choses drastiques, je vois que quelques fois ils ont traîné les pieds. À chaque fois que ça traîne les pieds, j'applique une sanction. Et donc aujourd'hui, on va enlever 1500 trottinettes. Et si ça continue, on continuera d'en enlever", assurait-il.

Capucine Laulanet et Thibault Nadal