BFM Marseille
Marseille

Marseille : deux nouvelles mises en examen dans le "narchomicide" des Micocouliers

La cité des Micocouliers, à Marseille.

La cité des Micocouliers, à Marseille. - BFM Marseille Provence

Une fusillade était survenue en août 2023 aux Micocouliers, dans le 14e arrondissement de Marseille. Un jeune homme de 23 ans avait été tué par balle ce jour-là sur fond de trafic de stupéfiants.

Dix personnes âgées de 18 à 25 ans, dont trois femmes, ont été mises en examen à Marseille, notamment pour homicide en bande organisée, après l'assassinat fin août d'un homme de 23 ans sur un point de vente de stupéfiants, selon un communiqué du parquet consulté par l'AFP et BFM Marseille Provence.

La victime, connue de la justice dans le centre de la France, avait été tuée par balles le 31 août cité des Micocouliers, un de ces nombreux quartiers populaires du nord de la deuxième ville de France gangrénés par les trafics de drogue.

Il s'agissait sans doute d'un de ces "jobbers", ces jeunes originaires d'une autre région venus à Marseille pour des petits boulots de guetteur ou vendeur sur les points de deal. Attirés par le mirage de l'argent facile, ils se retrouvent régulièrement pris au piège dans la spirale de la violence.

L'enquête de la police judiciaire sur ce meurtre a permis d'identifier "une équipe animée par une jeune femme de 24 ans", équipe qui "serait active dans le trafic de stupéfiants et l'organisation de coups de force et de narchomicides pour le compte du clan criminel DZ Mafia", précise le communiqué du parquet de Marseille ce vendredi 12 janvier.

49 "narchomicides" à Marseille en 2023

Ce clan marseillais se livre depuis plusieurs mois à une vendetta sanglante contre leurs rivaux de Yoda pour le contrôle du trafic de drogues, une guerre à l'origine de la majorité des 49 "narchomicides" commis à Marseille en 2023, selon un décompte de l'AFP.

Après une série d'interpellations menée au mois d'octobre 2023, "alors même qu'un nouveau passage à l'acte apparaissait imminent" explique le parquet, "trois femmes et cinq hommes, parmi lesquels la jeune femme suspectée d'être à la tête de cette équipe et un garçon mineur au moment des faits", ont été mis en examen le 24 octobre et "placés en détention provisoire".

S'y sont ajoutées le 11 janvier deux nouvelles mises en examen, "notamment des chefs d'homicide en bande organisée (...) à l'encontre de deux hommes âgés de 22 et 18 ans", qui ont également été placés en détention provisoire, poursuit le parquet de Marseille.

A. La. avec AFP