BFM Marseille
Marseille

Immeubles effondrés à Marseille: le point de la municipalité sur l'évacuation des habitants

Depuis dimanche, 43 immeubles ont été évacués et 303 personnes prises en charge par les services de la ville. La municipalité espère qu'une majorité pourront regagner leurs logements dans les prochains jours.

Alors que le bilan de l'effondrement des immeubles rue de Tivoli à Marseille s'est alourdit ce mercredi à huit morts, la municipalité a fait le point, peu avant, sur la situation des habitants. À ce jour, 43 immeubles ont été évacués, a indiqué dans un point presse l'adjointe à la mairie de Marseille en charge des affaires sociales et de la solidarité.

"Sur ces 43 immeubles, 303 personnes ont été évacuées et prises en charge par les services de la ville, et 89 nous ont fait état d'un besoin de mise à l'abri", a déclaré Audrey Garino, précisant que ces 89 personnes sont pour le moment logées à l'hôtel.

Les habitants réintégrés "dans les prochains jours"

L'élue déclare que l'enjeu prioritaire est pour l'instant "la sécurité des personnes", des experts et ingénieurs étant mobilisés depuis dimanche "pour lever les doutes en termes de sécurité dans les bâtiments".

Ce mercredi, les marins-pompiers se sont attelés à la sécurisation du site afin de permettre les recherches, alors que les murs porteurs des bâtiments sinistrés - à savoir les numéros 19 et 11, adjacents au 17- menacent toujours de s'effondrer et de mettre en péril les équipes de secours.

La municipalité espère qu'une "majorité" d'habitants pourront regagner leur logement dans les prochains jours. "On essaie d'aller le plus vite possible pour limiter autant que faire se peut l'attente des personnes évacuées, une attente qui est douloureuse, qui est compliquée à vivre", poursuit Audrey Garino.

Ne prendre "aucun risque"

L'élue explique toutefois que la municipalité ne veut "prendre aucun risque", et qu'une réintégration des logements ne pourrait être ainsi possible que "dans quelques jours, à partir du moment où tous les doutes sont levés, et que [les réintégrations] ne mettent pas en difficulté les opérations de secours qui se poursuivent actuellement".

L'adjointe au maire promet également un accompagnement des habitants évacués et assure recenser "actuellement des logements disponibles à mettre à disposition".

Ce mercredi matin, les marins-pompiers de Marseille annonçaient une fin des investigations au niveau du 17 rue de Tivoli, l'ensemble des décombres y étant ramassés. En début de soirée, le parquet a lui annoncé que les deux derniers corps recherchés ont été retrouvés. Les huit victimes ont désormais été identifiées.

Laurène Rocheteau