BFM Marseille
Marseille

Immeubles effondrés à Marseille: les opérations de recherche terminées au 17 rue de Tivoli

Les marins-pompiers continuent de chercher d''éventuelles victimes dans les décombres du bâtiment adjacent, au numéro 15 de la rue, qui s'est lui aussi effondré.

Les investigations au niveau du 17 rue de Tivoli "sont terminées", a annoncé ce mercredi matin Christophe Guillemette, commandant en second des marins-pompiers de Marseille, lors d'un point presse. L'ensemble des décombres ont été ramassés, a-t-il indiqué. Aucune nouvelle victime n'y a été retrouvée.

"Au regard de l'effet mécanique de l'effondrement", les opérations de recherche de victimes se poursuivent au niveau du 15 de la rue, qui s'est partiellement effondré quelques heures après le premier bâtiment.

"S'agissant d'une explosion et d'effondrements: une partie du 15 s'est effondrée pratiquement concomitamment au numéro 17. Qui plus est, il y avait des communications entre le 15 et le 17, qui n'étaient pas imperméables. C'est ce pourquoi nous recherchons également des éléments au niveau du 15", a-t-il précisé.

Opération de sécurisation

Les marins-pompiers vont s'atteler ce mercredi après-midi à sécuriser le site afin de permettre les recherches, alors que les murs porteurs des bâtiments sinistrés - à savoir les numéros 19 et 11, adjacents au 17- menacent toujours de s'effondrer et de mettre en péril les équipes de secours.

"Nous allons réaliser une action de consolidation d'urgence à l'aide, notamment, de béton projeté. Cette action nous permettra ensuite de continuer à investiguer", a indiqué le commandant en second.

Le périmètre de sécurité mis en place ne sera pas modifié, puisque la phase de recherche de victimes par les secours se poursuit à ce stade.

"Nous continuerons à chercher"

"L'espoir, c'est notre métier. Tant que nous n'aurons pas enlevé l'ensemble des gravats du 17 et du 15, nous continuerons à chercher" d'éventuels survivants, a déclaré Christophe Guilemette.

"Bien évidemment, les minutes, les heures qui passent, les conditions font que la probabilité de retrouver un rescapé s'amenuise", a-t-il cependant concédé.

Une centaine de marins-pompiers et sapeurs-pompiers restent mobilisés sur les lieux du drame, près de 72h après les faits. Six corps sans vie ont été extraits des décombres ce lundi. Deux personnes sont, à ce jour, toujours portées disparues.

Sarah Boumghar