BFM Marseille
Marseille

Flamme olympique: sortie des bateaux, barquettes… les premiers détails de la parade nautique à Marseille

Une importante parade nautique sera organisée lors de l'arrivée de la flamme olympique à bord du Belem le 8 mai 2024, avant même son arrivée sur la terre ferme.

L'arrivée de la flamme olympique à Marseille se précise. Le 8 mai 2024, la célèbre torche arrivera en France par le port de la cité phocéenne. C'est le Belem qui apportera la flamme de la Grèce jusqu'en France, de quoi chambouler le trafic maritime.

Pour l'occasion, une parade nautique est organisée dès l'arrivée du trois-mâts au large de Marseille. Le Belem arrivera au littoral nord depuis le port de Corbières à 9 heures et sera jusqu'à 13 heures au niveau du château d'If. L'après-midi, le navire passera du côté de la rade sud.

Le Belem restera ensuite au niveau de l’île du Frioul, en stationnaire. Vers 19 heures, l'imposant bateau entrera dans le Vieux-Port.

Pour la première fois, l'arrivée de la flamme olympique dans son pays d'accueil se fera avec le grand public, dans un moment festif. Auparavant, la torche arrivait plutôt par avion, directement sur le tarmac. Par conséquent, l'activité portuaire sera fortement perturbée le temps de la parade nautique.

"Les barquettes pourront s'intégrer à la parade"

Un défilé auquel les spectateurs pourront pour certains participer: en effet, des ateliers seront organisés tout autour de la baie de Marseille, notamment un atelier "barquette" à la digue des Catalans.

"Les barquettes pourront s'intégrer à la parade après le passage du Belem, qui viendra les saluer et sur autorisation des organisateurs", précise l'association Boudmer. Les bateaux devront néanmoins correspondre à plusieurs critères de taille et de puissance mis en place par la préfecture maritime.

Pour les navires souhaitant accompagner le trois-mâts, l'inscription est obligatoire sur une plateforme qui a ouvert ce lundi 25 mars à 14 heures. Le nombre de participants est limité à 1.024 engins.

Des ateliers seront également organisés pour "mettre en avant les activités nautiques de la métropole". Les clubs nautiques seront ainsi regroupés dans certains périmètres afin de montrer la diversité culturelle maritime de la région.

Avant, pendant et après la parade, des créneaux horaires de navigation seront donc mis en place.

Les bateaux non inscrits à la parade ne pourront pas naviguer ni mouiller de 9 heures à 15h30 en rade nord et de 10 heures à 15h30 en rade sud. L'intégralité des embarcations, même celles inscrites à la parade, seront soumises à ces interdictions de 15h30 à 19 heures en rade nord et de 17 heures à 19 heures en rade sud.

De nombreuses fermetures de ports

En raison de l'organisation de ce grand événement, les horaires de navigation dans le Vieux-Port seront modifiés. Le port sera fermé avant 9h15, ainsi que de 11h15 à 13 heures, et de 17 heures à 2 heures du matin.

Le port de plaisance Corbières et celui de L'Estaque seront également fermés de 10h30 à midi. Le port du Frioul ne sera quant à lui pas accessible de midi à 13 heures et de 15 heures à 15h45.

Pour les ports de Fausse-Monnaie, de Malmousque et du Vallon des Auffes, la fermeture sera effective de 11h30 à 13h30. Enfin, L'Escalette, Madrague et Pointe Rouge ne seront pas accessibles de 13 heures à 14 heures.

Il sera également interdit de naviguer à la voile pendant la durée de la parade nautique, a indiqué l'association Boudmer. "Les grands voiles pourront être hissés", indique-t-elle néanmoins.

La plongée et la baignade seront elles aussi fortement réglementées tout au long de la journée sur l'intégralité du littoral.

Si les conditions météo ne sont pas réunies, la préfecture maritime se garde le droit d'annuler la parade nautique. Ainsi, au-delà de 25 nœuds, seul le Belem emmènera la flamme sur la terre ferme.

Juliette Moreau Alvarez et Francesco Carvelli