BFM Marseille
Marseille

JO 2024: le Belem transportera la flamme olympique à Marseille

C'est le bateau Le Belem qui apportera la flamme olympique sur le Vieux-Port le 8 mai 2024, en provenance de Grèce.

Le parcours de la flamme olympique pour les Jeux olympiques 2024 est dévoilé ce vendredi en fin de matinée. Avant de connaître le parcours complet, on sait déjà comment la flamme arrivera en France.

C'est le Belem, majestueux voilier français du 19e siècle, qui a été sélectionné pour transporter la flamme olympique depuis le port grec du Pirée jusqu'à Marseille, le 8 mai 2024. A bord, la magie opère déjà. Quinze jeunes issus des quartiers prioritaires participeront à cette incroyable et historique navigation.

"C’est quelque chose d’exceptionnel d’aller à Athènes, explique Tony, un jeune marin. On espère tous y aller et puis c’est un truc qu’on pourra raconter tout au long de notre vie.”

Ce moment aussi unique qu'historique pour les jeunes sélectionnés le sera également pour les accompagnateurs et les membres de l’équipage du célèbre voilier.

Un choix symbolique

"Nous, quand on a appris qu’on allait chercher la flamme, cela a été une immense fierté et une immense joie pour nous, la fondation Belem et son équipage, rapporte le commandant Aymeric Gibet. Pour nous, ça a un réel sens étant donné que le Belem, 1896, c’est l’année des premiers Jeux olympiques."

"Pour nous, c’est une grande fierté d’aller chercher cette flamme et de la ramener à Marseille", conclut le commandant du voilier qui n’a pas été choisi par hasard. Le gréement est classé monument historique. C’est donc un bout de l’histoire de France qui sera chargé de cette tâche symbolique.

Raphaël Lazreg et Charlotte Lesage