BFM Normandie
Armada

"C'est magique": dans les coulisses du voilier Belem en route pour l’Armada de Rouen

Un journaliste de BFM Normandie a embarqué sur le célèbre trois-mâts français Belem. Il dévoile les coulisses de navigation.

Pour certains, il est l’un des plus beaux voiliers au monde. Le Belem, le dernier des grands navires de commerce français, a levé l'ancre lundi à Nantes en direction de Rouen où il est attendu pour l’Armada 2023.

BFM Normandie est monté à bord du célèbre trois-mâts qui arrivera vendredi sur les quais rouennais. Notre journaliste n’est pas le seul sur le pont. Le grand voilier comprend 16 membres d’équipage et 48 stagiaires.

"De la navigation participative"

Si le navire avance, c’est en partie grâce à eux. Pour participer à ces journées de navigation, les stagiaires ont acheté leur billet d’entrée. Sur le navire, l’heure n’est cependant pas au farniente. Ici, tout le monde participe aux tâches quotidiennes. "C’est de la navigation participative", rapporte Jean-Patrick, l’un des stagiaires, à BFM Normandie. Le Belem est ce que l’on appelle un navire-école civil.

"On participe à la vie à bord, rapporte Jean-Patrick. Le matin, il y a le poste de propreté donc avec un peu de chance, on va nettoyer les carreaux, avec un peu moins tu feras la corvée des chiottes."

Un monument historique

Matins et soirs, les stagiaires préparent et servent à manger. Tandis que d’autres astiquent les cuivres. Pour Didier, ces tâches n’en sont pas. Pour lui, le Belem, "c’est magique. Il a connu pas mal d'histoires".

Le vieux gréement, construit pour le commerce au 19e siècle, est passé entre les mains de différents propriétaires et a connu plusieurs vies. En 1984, le Belem a été classé monument historique.

Lundi, Pascal a eu la chance de tenir la barre du mastodonte des mers de 58 mètres. Un petit parapluie a été installé pour protéger l’apprenti skipper du soleil. Plus à l’avant, les membres de l’équipage ont fait monter les stagiaires sur le mât central pour leur apprendre à gréer le bateau.

"On va mettre le cap tranquillement vers Belle Ile et l’ile de Groix, indique Jimmy, le second capitaine du Belem. On va mettre à la voile doucement, une fois que nos stagiaires seront formés."

Le voilier est attendu à Rouen ce vendredi, au lendemain du coup d'envoi de l'édition 2023 de l'Armada.

Sven Geslin avec C.L.