BFM Normandie
Armada

Les bateaux de l'Armada: le Belem, un monument historique

Le Belem est un navire école où l'équipage, composé de marins professionnels de la Marine Marchande, est habitué à encadrer des novices.

Le Belem est un navire école où l'équipage, composé de marins professionnels de la Marine Marchande, est habitué à encadrer des novices. - Charly Triballeau - AFP

Le Belem participera à la 8e édition de l’Armada de Rouen, du 8 au 18 juin 2023. L'illustre navire transportera la flamme olympique pour les Jeux en 2024.

Il est le dernier trois-mâts barque français à naviguer. Le Belem participera à la 8e édition de l’Armada de Rouen, du 8 au 18 juin 2023. Cet habitué du rendez-vous nautique, présent en 1994, 1999, 2003, 2013 et 2019, sera à n’en pas douter l’un des chouchous des visiteurs.

L’incroyable histoire du Belem remonte au 10 juin 1896, le jour de la mise à l’eau du gréement aux 22 voiles à Nantes. Le Belem, qui doit son nom à un port brésilien, a été conçu pour le transport de marchandises.

Yacht de luxe

Une mission accomplie, malgré les remous. En 1902, le trois-mâts échappe à l’éruption de la montagne Pelée en Martinique. Peu avant la Première Guerre mondiale, la carrière commerciale du Belem s'interrompt. Le majestueux voilier est remplacé par des cousins à vapeurs, plus rapides.

En 1914, le Belem est racheté par le duc de Westminster. Ce dernier l’équipe de moteurs. Le voilier devient un yacht de luxe qui sera rebaptisé à plusieurs reprises selon les souhaits de ses différents propriétaires.

Classé monument historique

En 1951, le trois-mâts, baptisé "Fantôme II", est racheté pour la Fondation Giorgio Cini et devient un navire-école en Italie. Il faut attendre août 1979 pour que le Belem repasse sous pavillon français après son rachat par les Caisses d’Epargne françaises. La fondation Belem, en hérite en 1980. En 1984, le Belem est classé monument historique. Il devient à partir de 1987, navire-école civil après un important chantier de transformation.

L'illustre Belem n’a pas fini d’écrire son histoire. Pour les Jeux olympiques de Paris en 2024, le trois-mâts français transportera la flamme olympique jusqu’à Marseille.

Les caractéristiques du Belem:

· Gréement: trois-mâts

· Longueur hors-tout: 58 mètres

· Voilure: 1200 mètres carrés, 22 voiles

· Pavillon: France

· Port d’attache: Nantes

· Équipage: 16 personnes

Armada 2023: le Belem arrivera à Rouen le vendredi 9 juin à 20h14. Il quittera les quais de Seine le dimanche 18 juin.

Charlotte Lesage