BFM Marseille
Marseille

Effondrements rue de Tivoli: des habitants dénoncent le dépôt d'ordures sur le lieux de stockage des gravats

Après les effondrements de la rue de Tivoli qui ont fait plusieurs morts, les gravats ont été déposés sur un terrain municipal. Cependant, des habitants assurent que ces derniers temps, des ordures y sont aussi déposées.

C'était il y a près de cinq mois. Des immeubles de la rue de Tivoli dans le cœur de Marseille s'effondraient en pleine nuit. Le bilan humain est lourd: huit personnes ont perdu la vie dans cette catastrophe tandis que des centaines d'habitants ont dû être évacués et relogés.

Depuis, les gravats des immeubles tombés en avril dernier ont été ramassés et rassemblés quelques kilomètres plus loin sur un terrain municipal, situé au niveau du chemin de la Madrague-Ville, dans le 15e arrondissement de la cité phocéenne, près du marché aux puces des Arnavaux.

Des ordures déposées sur le site

Ce jeudi, des riverains ont affirmé à France Bleu Provence que depuis la mi-juin, l'endroit n'est plus gardé. Selon des habitants, certaines personnes profitent de la situation pour fouiller les débris et même déposer leurs ordures sur le site, alors même que l'instruction sur les effondrements de la rue de Tivoli est toujours en cours.

De son côté, la ville de Marseille assure que le "site fait l'objet d'une surveillance renforcée par un gardiennage" et indique ne pas avoir connaissance "d'intrusions ou de dépôts sauvages".

"Si tel était le cas, la ville de Marseille prendrait toutes les dispositions pour engager des poursuites", précise-t-elle.

"Irrespectueux"

Depuis les révélations de France Bleu, des agents de sécurité sont bien présents sur le site. Pourtant, plusieurs habitants interrogés par BFM Marseille Provence, certifient que ce terrain n'était pas surveillé depuis plusieurs mois et est resté à l'abandon.

"C'est pas surveillé, Ca fait quatre ans que je suis là, je connais bien le quartier (...) Des gens qui n'habitent pas ici, surtout des entreprises, viennent jeter gratuitement (leurs ordures, ndlr) (...) J'ai vu des déchets du bâtiment, des agglomérés cassés, du béton", raconte au micro de BFM Marseille Provence, Abdallah, ouvrier du bâtiment.

"Tout l'été c'est resté sans gardiennage", confirme une habitante proche du site où se trouvent les gravats.

"Rien qu'hier, j'ai pu prendre une photo de quelqu'un qui venait joyeusement décharger son plâtre. Il y a des pilleurs qui sont venus, il y a beaucoup de gens qui ont fouillé. C'est vraiment irrespectueux par rapport aux morts", déplore-t-elle encore.

Ce vendredi, une pelleteuse a déblayé les déchets entassés à l'entrée. Contactée par BFM Marseille Provence, la procureure n'a pas souhaité donner plus de détails sur l'instruction toujours en cours sur les effondrements de la rue de Tivoli.

Ariane Pollaert avec Gauthier Hartmann