BFM Marseille
Marseille

Ce que l'on sait de la fusillade cité Saint-Thys à Marseille dans laquelle une femme est morte chez elle

Une jeune femme, blessée à la tête par un tir de kalachnikov dimanche soir, est morte mardi matin. Plusieurs appartements ont été touchés par les tirs.

Une nouvelle fusillade s'est produit ce dimanche soir à Marseille dans la cité Saint-Thys dans le 10e arrondissement de Marseille. Deux personnes à scooter sont entrées dans la cité avant de tirer en rafale au niveau d'un point de deal. Ils ont ensuite pris la fuite.

• Une jeune femme de 24 ans morte

Une jeune femme est morte après avoir été gravement blessée à la tête par un tir de kalachnikov. Au moment des faits, elle se trouvait au 3e étage d'un immeuble de la cité. Elle était dans sa chambre au sein de son appartement qu'elle occupe avec sa mère. La jeune femme a été touchée à la tête par la balle qui a traversé un mur.

Âgée de 24 ans, elle a été prise en charge par les marins-pompiers puis transportée à l'hôpital avec un pronostic vital engagé. Elle se trouvait en état de mort cérébrale lundi après-midi, avait annoncé la procureure de Marseille.

Mardi matin, le parquet de Marseille a indiqué dans un communiqué, que la jeune femme était morte "au petit matin".

• Plusieurs appartements touchés

En plus de l'appartement de la jeune femme de 24 ans, deux autres logements ont été touchés par les tirs de kalachnikov sans faire davantage de blessés. Il s'agit des appartements d'une femme de 79 ans qui habite juste au-dessus, au 4e étage de l'immeuble.

Le logement d'une autre femme, âgée elle de 86 ans, a également été "impacté" par les tirs.

"Elles n'ont pas été blessées physiquement mais vous comprendrez bien évidemment la situation psychologique dans laquelle elles peuvent se trouver", a souligné la procureure.

• Des tirs en rafale près d'un point de deal

Selon les premiers éléments communiqués par la procureure, les tirs ont d'abord eu lieu sur une pharmacie de la cité qui se trouve à proximité d'un point de deal. "Il est habituel de rencontrer de nombreux jeunes qui se regroupent dans la soirée et où se situerait un point de revente de stupéfiants", a détaillé la magistrate marseillaise.

"Ce n'est pas un point de deal extrêmement important, il n'a pas une activité extrêmement importante. Cette cité était relativement calme ces derniers temps", a précisé la préfète de police des Bouches-du-Rhône Frédérique Camilleri ce lundi.

Après une première salve de tirs en rafale et à l'aveugle, un autre tir, en rafale et en l'air, a eu lieu au moment du départ du scooter, touchant ainsi des appartements. Sur place, 23 douilles de kalachnikov ont été retrouvées.

À la suite de ces faits, une enquête en flagrance a été ouverte pour tentatives d'assassinats en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime et confiée à la police judiciaire de Marseille.

"Même si cette jeune femme semble être une victime collatérale, l'intention d'homicide préméditée est caractérisée par le passage à l'acte", a précisé la procureure.

• Des témoins évoquent "une mare de sang"

Des riverains ont été témoins de la fusillade ce dimanche soir. Un jeune a notamment raconté à BFM Marseille avoir vu le scooter avec à bord deux personnes, dont un avec une kalachnikov à la main.

"J’ai vu le corps, c’était horrible. La victime s’est pris une balle dans la bouche, elle était par terre dans une mare de sang", décrit-il.

De son côté, le fils de l'octogénaire, dont l'appartement a aussi été touché par les tirs, a indiqué avoir retrouvé des ogives sur le lit. "Si ma mère était dans son lit, elle serait morte à l’heure qu’il est", a-t-il raconté.

• La présence policière renforcée

Lors du point presse de ce lundi après-midi, la préfète de police des Bouches-du-Rhône a annoncé avoir décidé de renforcer depuis dimanche soir la présence policière à la cité Saint-Thys.

Cette dernière a également indiqué intensifier la présence des forces de l'ordre dans d'autres cités des quartiers sud de Marseille "dans lesquels se déroulent des tensions sur fond de trafic stupéfiants”.

• 93 faits d'homicide ou tentative d'homicide

Après cette nouvelle fusillade, le parquet de Marseille dénombre désormais 93 faits d'homicide ou tentative d'homicide sur sa juridiction, dont 90 à Marseille, en lien avec du trafic de stupéfiants depuis le début de l'année 2023.

Au cours de ces affaires, 42 personnes ont été tuées. La jeune femme de 24 ans très gravement touchée ce dimanche est elle la 110e "vicitime blessée par des times d'arme à feu", a décompté ce lundi après-midi la procureure de Marseille.

Gauthier Hartmann