BFM Marseille
Marseille

Fusillades à Marseille: la CRS 8 déployée pendant environ une semaine

Deux hommes ont été tués par balles à Marseille en l'espace de quelques jours. Une trentaine d'assassinats liés au trafic de drogue ont été recensés dans la cité phocéenne depuis janvier.

Les fusillades continuent dans la cité phocéenne. En conséquence, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce jeudi le déploiement de la CRS 8 à Marseille dans les jours à venir.

"Sur mon instruction, la CRS 8 sera déployée en renfort à Marseille afin d’y mener des opérations ciblées contre les trafics de drogue au cours des prochains jours", a-t-il déclaré sur X, anciennement Twitter.

La CRS devrait rester dans la cité phocéenne pour une durée d’une semaine environ, a appris BFMTV de source proche du dossier. Leur objectif est de mener des opérations coups de poing contre le trafic, sur les points de deal notamment

Une unité créée en 2021

Créée en 2021 par le ministère de l'Intérieur, la CRS 8 est une unité d'élite composée de 200 hommes spécialement formés pour répondre à des situations de troubles à l'ordre public.

L'unité a pour vocation "d'être déployée en 15 minutes dans un rayon de 300 kilomètres en cas de troubles graves à l’ordre public et de violences urbaines", expliquait le ministre de l’Intérieur à sa création.

La CRS 8 va occuper les quartiers les plus concernés par les violences en lien avec le trafic de drogues pour gêner les trafiquants et faire baisser leurs ventes. "Sa mission, c'est vraiment d'aller cadrer les cités pour rechercher des drogues, les armes qui peuvent être cachées", expliquait la préfète de police des Bouches-du-Rhône en février dernier.

Une trentaine d'assassinats depuis janvier

Des fusillades mortelles ont encore éclaté à Marseille ces derniers jours. Dimanche soir, un homme de 25 ans a été tué par balles au niveau de la cité de la Cayolle, dans le 9e arrondissement. Un autre, d'une trentaine d'années, a été tué mardi soir au Canet, dans le 14e arrondissement. Dans le cadre de cette seconde affaire, cinq personnes ont été interpellées dans la soirée après les faits.

Depuis janvier, une trentaine d'assassinats liés trafic de stupéfiants ont été recensés à Marseille, un chiffre en hausse par rapport à l'année dernière. Huit personnes ont été tuées par balles depuis le mois d'août d'après l'AFP.

"Nous sommes dans un cycle de conflits entre deux grands clans de trafiquants, dans une logique de vendetta", a indiqué la préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri mercredi. En l'occurence, les gangs "Yoda" et "DZ Mafia".

La préfète de police des Bouches-du-Rhône a également indiqué que "depuis le début de l'année, la police judiciaire de Marseille a interpellé, en flagrant délit, cinq commandos d'assassins". "Il faut poursuivre ce travail", a-t-elle terminé.

Marine Langlois