BFM Lyon
Lyon

Vélo'v, Confluence, métropole... l'héritage laissé à Lyon par Gérard Collomb

L'ancien maire de Lyon, qui est mort ce samedi 25 novembre, a laissé un héritage important avec de nombreux chantiers et politiques qui ont façonné la ville et l'agglomération.

Un maire bâtisseur avec des chantiers qui ont façonné la ville de Lyon. Tout au long de ses mandats, Gérard Collomb, qui est mort ce samedi 25 novembre, a entrepris d'importants projets.

C'est sous la houlette du maire socialiste qu'est achevé l'aménagement des berges du Rhône en 2007. Gérard Collomb construit aussi son héritage avec le projet du quartier Confluence lors de son deuxième mandat en tant que maire.

Il aura aussi initié le renouveau du quartier de la Part-Dieu grâce à la transformation de la skyline de la ville avec les tours Incity et Oxygène. Le réaménagement du centre commercial et de la gare est aussi lancé au cours de son mandat.

Création de la métropole

La métropole de Lyon a été initiée par Gérard Collomb qui en a été le premier président en 2015. Cette collectivité est unique en France pusiqu'elle reprend les compétences du département sur les 59 communes qui la composent.

Le conseil de la métropole a ensuite été renouvelé en 2020 laissant la place au président écologiste Bruno Bernard.

Ce dernier a d'ailleurs salué sur le réseau social X celui qui "a créé et a été le premier à présider la Métropole de Lyon, formidable collectivité au service de nos habitants et de nos entreprises".

Lancement du Vélo'v

C'est lors du premier mandat de Gérard Collomb que le service de vélos en libre-service Vélo'v est mis en place pour la première fois à Lyon en 2005. Le dispositif connaît depuis un vif succès avec plus de 10,5 millions de locations en 2022.

Dans le domaine de la sécurité, Gérard Collomb s'attache aussi à renforcer la vidéoprotection dans la ville et triple le nombre de caméras de surveillance dans la ville lors de sa première mandature.

Sur le plan culturel, c'est aussi à l'ancien maire de Lyon que l'on doit la création du festival Lumière qui a fêté cette année sa 15e édition. Les Lyonnais lui doivent également le musée des Confluences, les Nuits sonores ainsi que les illuminations de la traditionnelle Fête des Lumières.

Amaury Tremblay