BFM Lyon
Lyon

Mort de Gérard Collomb: Emmanuel Macron lui rend hommage et estime que "les Lyonnais sont orphelins"

Le président de la République a réagi ce samedi 25 novembre à la mort de Gérard Collomb à l'âge de 76 ans.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a réagi ce samedi 25 novembre à la mort de Gérard Collomb à l'âge de 76 ans. L'ancien maire de Lyon et ancien ministre avait annoncé en septembre 2022 souffrir d'un cancer de l'estomac.

"Gérard Collomb est mort. Il fut le digne successeur d’Édouard Herriot. Les Lyonnais sont orphelins et je partage leur chagrin", a écrit le chef de l'État sur le réseau social X.

Dans un communiqué adressé par l'Élysée, il est indiqué que "le Président de la République et son épouse saluent avec chagrin la mémoire d’un ami cher, d’un Maire qui voua ses talents exceptionnels de dialogue et d’imagination pour bâtir une ville à son image, d’un homme d’Etat qui incarnait l’ascension et l’autorité républicaines".

"Son nom restera indissociable de celui de sa ville, Lyon. Maire et élu de la capitale des Gaules, dont il portait l’accent et connaissait chaque rue, architecte et bâtisseur, Gérard Collomb en fut le visage aux yeux des Français", ajoute le communiqué de l'Élysée.

Gérald Darmanin a aussi rendu hommage à l'ancien maire lyonnais sur X: "Le ministère de l’Intérieur et les forces de l’ordre perdent un grand ministre et un grand défenseur de leurs actions", et a salué "un grand serviteur de l’intérêt général" qui "marquera l’Histoire de la place Beauvau."

Amaury Tremblay