BFM Lyon
Lyon

Mort de Gérard Collomb: les premiers hommages à "un grand maire" et un "bâtisseur visionnaire"

A l'annonce de la mort de Gérard Collomb ce samedi 25 novembre, les réactions des proches et opposants se multiplient, rendant hommage à cette figure politique qui a marqué l'histoire lyonnaise.

Les réactions affluent ce samedi 25 novembre, à l'annonce de la mort de l'ancien maire de Lyon, Gérard Collomb. Son ancienne adjointe à la ville de Lyon, Najat Vallaud-Belkacem, déplore sur le réseau social X "une immense perte" et adresse ses condoléances à "chacun de ses proches".

Olivier Dussopt, ministre du Travail, juge que "la ville de Lyon ne serait pas ce qu'elle est sans lui" et évoque un maire "bâtisseur" et "visionnaire".

L'ex-président de la République François Hollande revient sur le parcours de celui qui fut maire de Lyon de 2001 à 2020, entrecoupé par son passage au ministère de l'Intérieur. "Il pensait poursuivre son engagement social démocrate en choisissant de marcher sur un autre chemin. Comme ministre, il n’eut pas le temps de traduire en actes sa lucidité sur les risques de fracturation de notre société", l'ancien président.

Ancien allié au Parti socialiste, Pierre Moscovici évoque "son opiniâtreté, son courage, sa cohérence (qui) forçaient le respect". Et d'ajouter: "Son œuvre de grand maire de Lyon, visionnaire et bâtisseur, restera".

"Meilleur ambassadeur" de Lyon

Maire Les Républicains du 2e arrondissement de Lyon, Pierre Oliver salue "un grand maire bâtisseur et visionnaire qui a projeté Lyon dans le 21e siècle". "Il a toujours su mettre l’intérêt des Lyonnais au dessus des intérêts partisans", ajoute l'élu.

Dans l'agglomération lyonnaise, plusieurs autres maires rendent également hommage au "meilleur ambassadeur" et "plus fervent défenseur" de la ville de Lyon, selon les mots de Sébastien Michel, maire d'Ecully.

Gilles Gascon, maire de Saint-Priest, rappelle son "ambition commune" avec Gérard Collomb malgré les désaccords: "faire rayonner notre métropole".

"Un bâtisseur visionnaire"

L'Olympique présente "ses condoléances à la famille et aux proches" de l'ancien maire. "Son histoire restera à jamais liée à celle de notre club qu’il a toujours tant aimé", écrit le club.

Toujours sur le réseau social X, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, a également posté un message, rappelant le passage de Gérard Collomb place Beauvau: "Grand maire de Lyon, bâtisseur visionnaire pour son territoire, il avait su être un Ministre de l’Interieur à l’écoute des besoins de notre région".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions