BFM Lyon
Lyon

Lyon: Gérard Collomb accuse la mairie écologiste de mentir sur l'audit en cours de la vidéosurveillance

Sur BFM Lyon, l'ancien maire de la ville a assuré que la municipalité actuelle n'avait pas lancé d'audit concernant les caméras de vidéoprotection car elle n'en souhaite pas davantage. Une version démentie par l'adjoint à la sécurité de la ville.

C'est une nouvelle attaque de Gérard Collomb contre la mairie écologiste de Lyon sur la vidéoprotection. Invité mercredi sur BFM Lyon, l'ancien édile de la ville a accusé la municipalité de ne pas avoir lancé d'audit visant à déterminer les besoins en caméras de surveillance et leurs positionnnements préférentiels, contrairement à ce qu'elle avait elle-même affirmé.

"Ils n'en veulent pas"

"Quelle est la société qui procède à l'audit ? (...) À ma connaissance personne, parce qu'ils n'en veulent pas", soutient Gérard Collomb.

Ce dernier assure n'avoir pas reçu d'informations sur l'existence d'une telle enquête. Il craint en conséquence, que l'audit "n'a jamais été lancé" par la mairie de Lyon.

Cette accusation survient après de nouvelles tensions politiques autour de la vidéoprotection à Lyon. À la suite des tirs qui ont visé des policiers dans le quartier de La Duchère lundi soir, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait regretté l'absence de vidéoprotection à Lyon et appelé le maire de Lyon Grégory Doucet à "'sortir de son idéologie".

La majorité écologiste à la mairie de Lyon a déjà été critiquée à plusieurs reprises , notamment par Gérald Darmanin, pour son manque de volonté d'installer de nouvelles caméras de surveillance dans la ville. Une critique à laquelle souscrit Gérard Collomb.

"Ils gagnent du temps pour quoi? Parce qu'il y a une partie de la majorité, peut-être pas le maire d'ailleurs, qui n'en veulent pas. Ils n'en voulaient pas quand j'étais là, ils n'en veulent pas plus maintenant. Même sur le 9e, ils ont refusé la vidéoverbalisation”, s'insurge Gérard Collomb.

L'audit commandé, selon la municipalité

Plus tôt ce mercredi sur BFMTV, l'ancien ministre de l'Intérieur avait déjà accusé la majorité écologiste, de ne pas avoir "une véritable volonté de lutter contre la délinquance".

Face à ces accusations, l'adjoint du maire de Lyon chargé de la sécurité, Mohamed Chihi a expliqué au micro de BFM Lyon, que l'audit n'a effectivement pas été terminé, mais a bien été commandé par la ville.

"Nous n'avons pas réalisé d'audit, il n'existe pas c'est vrai, mais tout simplement parce que des travaux sont en cours (...) Il va être réalisé", se défend l'adjoint de Grégory Doucet à BFM Lyon.

Il rappelle par ailleurs, que des travaux sur le sujet avaient déjà été commandés par l'équipe municipale précédente. Mohamed Chihi a assuré également que la majorité écologiste n'est pas fermement opposée aux caméras de surveillance.

"Dans notre approche, ce n'est pas l'alpha et l'oméga mais nous n'avons pas de dogme en la matière. Nous pensons que les caméras de vidéosurveillance sont utiles pour résoudre des affaires”, affirme Mohamed Chihi.

L'adjoint à la sécurité ajoute que le souhait principal de la municipalité pour résoudre les problèmes de sécurité à Lyon est d'avoir davantage de policiers sur le terrain.

Gauthier Hartmann