BFM Lyon
Lyon

"Il y a déjà 60 caméras": le maire de Lyon répond à Darmanin sur le manque de vidéoprotection à la Duchère

Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, a insisté sur la présence de 60 caméras de vidéoprotection dans le quartier de la Duchère, alors que Gérald Darmanin avait dénoncé l'absence de caméras dans le secteur.

Grégory Doucet répond à Gérald Darmanin. 24 heures après l'attaque de policiers à l'arme à feu, près d'un point de deal du quartier de la Duchère, à Lyon, le maire de Lyon a donné une conférence de presse pour éclaircir la situation.

"Sur le quartier de la Duchère, il y a déjà 60 caméras d'installées, donc on ne peut pas dire que le quartier n'est pas vidéoprotégé, ce n'est pas vrai!", a martelé l'élu, en réponse à Gérald Darmanin.

Doucet annonce des déplacements de caméras

"La semaine dernière, on avait remarqué que sur ce territoire de vidéoprotection, il n’y avait pas de couverture de vidéoprotection, j’ai donc demandé à ce qu’on déplace certaines caméras pour pouvoir couvrir cette bande de territoire, et c’est en cours. L’idée c’est d’optimiser en permanence notre couverture. Il n'y a pas d'idéologie, je suis très pragmatique. On cherche à faire en sorte que notre dispositif de vidéoprotection soit le mieux maillé possible", a ajouté Grégory Doucet.

Lors d'une conférence de presse tenue plus tôt ce mardi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait regretté l'absence de vidéoprotection dans la zone des faits, et exhorté le maire de Lyon à "sortir de l’idéologie".

Il a également indiqué avoir écrit plusieurs fois au maire de Lyon pour l'interpeller sur ce sujet: "Cela fait trois fois que je lui en parle en un an et demi de mettre davantage de caméras dans les endroits où il y a le plus de difficultés."

Louis Chahuneau