BFM Lyon
Lyon

Lyon: le maire du 6e arrondissement dénonce l'apparition "en catimini" d'une piste cyclable

Une piste cyclable (image d'illustration).

Une piste cyclable (image d'illustration). - David Fritz - AFP

Pascal Blache a dénoncé l'apparition d'une piste cyclable mardi sur le boulevard Stalingrad, sans avoir été concerté par la métropole. Cette dernière affirme toutefois que l'aménagement doit être temporaire.

C'est un niveau point de discorde entre l'opposition et les élus écologistes de la métropole. Le maire du 6e arrondissement de Lyon, Pascal Blache, a dénoncé mardi l'apparition d'une piste cyclable sur le boulevard Stalingrad, "à la grande surprise des usagers".

L'élu dénonce une infrastructure qui a été installée sans "aucune information sur le tracé". Si cette portion du boulevard relève de la commune de Villeurbanne, Pascal Blache assure dans un communiqué que "c'est l'entrée sur Lyon qui est clairement impactée".

"Aucune étude d'impact"

Le maire du 6e arrondissement assure suivre de "très, très près" la question du tracé des pistes cyclables, d'autant plus que six trajectoires du projet de voies lyonnaises doivent passer par son arrondissement.

Il déplore qu'il n'y ait eu "aucune étude d'impact de circulation et de stationnement" avant l'installation de cette piste sur le boulevard Stalingrad, qui a impliqué la réduction de la circulation sur une seule voie "d'une part et d'autre du boulevard".

L'élu pointe également du doigt les nuisances sonores et la pollution que "les habitants du 6e vont subir" à cause des embouteillages engendrés par la réduction des voies.

"Pour la Ville de Lyon et la Métropole, la seule alternative à la voiture, c’est le vélo. Je ne suis pas de cet avis. Les transports en commun sont le mode de déplacement le plus inclusif mais aucune solution n’est développée de ce côté-là", déplore-t-il.

La métropole explique un aménagement temporaire

De son côté, la métropole explique que cette piste cyclable sur le boulevard Stalingrad n'a pas vocation à être permanente. De nouveaux revêtements de sol respectueux de l'environnement pour les pistes cyclables sont actuellement testés sur la piste d'une contre-allée du boulevard Stalingrad.

"On a dû fermer un espace de la contre-allée, du 19 septembre au 7 octobre", explique la métropole, contactée par BFM Lyon. "Conséquence: on a dû déplacer la voie vélo sur la route. Une voie pour voiture dans chaque sens est neutralisée pour permettre la circulation des vélos."

La métropole assure toutefois que l'aménagement ne doit pas se poursuivre au-delà du 7 octobre, date à laquelle le boulevard Stalingrad retrouvera ses deux voies de circulation pour les voitures.

"Pour la future voie lyonnaise, ce sera bien sur la contre-allée. On ne prendra pas sur les voies de circulation", assure la métropole, qui dit "regrette[r] un peu les propos polémiques de Pascal Blache".

Gwenaël Windrestin avec Laurène Rocheteau