BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: une concertation pour la ligne 2 des "Voies Lyonnaises"

Une piste cyclable à Lyon.

Une piste cyclable à Lyon. - BFM Lyon

La concertation s'ouvre mardi 7 juin pour un mois. A l'horizon 2030, la ligne 2 des Voies lyonnaises doit relier Cailloux-sur-Fontaines à Mions, en passant par Lyon.

Les travaux de la ligne 1 des "voies lyonnaises" ne sont pas terminées que déjà la Métropole de Lyon va lancer une concertation sur la ligne 2 de ce grand réseau cyclable.

Le plan prévoit de relier les communes et d'encourager la pratique du vélo. En tout, ce sont 12 "voies cyclables" qui vont voir le jour d'ici 2026 puis 13 à l'horizon 2030.

D'ici quatre ans, "la voie lyonnaise n°2" reliera Fontaines-sur-Saône à Saint-Priest sur un parcours de 21 km traversant les rives de Saône, Caluire, Lyon Part-Dieu, le boulevard des États Unis. À l’horizon 2030, elle reliera Cailloux-sur Fontaines au nord, à Mions au sud, sur un trajet de plus de 32km qui desservira les grands parcs publics, la Tête d'Or et le parc Blandan. La voie reliera aussi la Part-Dieu au campus de la Doua et au campus de la Manufacture des Tabacs.

"On est sur un axe qui épouse des grands boulevards déjà existants de la métropole tout simplement parce qu'il y a de la place disponible qui nous permette d'insérer assez facilement une voie qui fait quatre mètres de large, aux endroits les plus larges", explique Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole en charge de la voirie et des mobilités actives, au micro de BFM Lyon.

Ce dernier assure qu'aucune voie de circulation ne sera supprimée au boulevard Stalingrad. "On supprime une contre-allée où il y a du stationnement, mais en partie du stationnement ventouse", se défend l'élu.

Une concertation s'ouvre

L'objet de la concertation, qui s'ouvre mardi prochain, porte sur un axe spécifique du tracé. Elle concerne le tronçon situé à partir du franchissement du Rhône jusqu’à l’avenue Berthelot dans le 7e arrondissement de Lyon. Les communes de Caluire, Villeurbanne et les 6e, 3e, et 7e arrondissements lyonnais sont concernées par le tronçon, soit près de 6km.

Le tronçon des Voies lyonnaises concerné par la concertation.
Le tronçon des Voies lyonnaises concerné par la concertation. © Métropole de Lyon

Avec cette concertation, la Métropole souhaite "fournir une information claire sur le projet d'aménagement des espaces publics" et de "permettre l'expression des attentes, des idées et des points de vue".

Des registres seront mis à disposition afin de recueillir l'avis du public dans les mairies concernées par l'aménagement, à la Métropole de Lyon et en ligne sur le site internet de la Métropole. La délibération du bilan de concertation sera donnée d'ici le mois de juillet.

Début des travaux en 2023

La première section qui sera aménagée démarre donc par le franchissement du Rhône, desservant directement l’entrée de la voûte du parc de la Tête d’Or et se termine au sud à la croisée de l’avenue Berthelot. "Les piétons et cyclistes bénéficieront d’espaces distincts, séparés de la circulation routière par une bande végétalisée", précise le communiqué de la Métropole.

Les premiers travaux d’aménagement de cette section débuteront en mars 2023 avec un budget dédié de 10 millions d'euros.

"La voie lyonnaise n°2 permettra de relier l’agglomération du nord au sud, en passant par des pôles d’attraction majeurs, tel que la Part-Dieu, le Parc de la Tête d’Or ou encore le parc Blandan. Son tracé l’amènera à être d’ici quelques années un des axes les plus fréquenté", estime Valentin Lungenstrass, adjoint aux mobilités et aux espaces publics de la ville de Lyon.

Selon la Métropole, les estimations donnent en 2030, un trafic de 21.000 cyclistes sur le boulevard Vivier Merle à la sortie du tunnel, dans le 3e arrondissement de Lyon.

Alicia Foricher