BFM Lyon
Lyon

Lyon: début des travaux des "Voies lyonnaises", quelques perturbations à prévoir

Les travaux de la ligne 1, "sur une distance totale de 20,5 km", dureront jusqu'au 24 juin prochain. La circulation sera perturbée.

Les travaux des "voies lyonnaises" ont débuté ce mardi. Invité de BFM Lyon, le vice-président de la métropole de Lyon Fabien Bagnon a salué "une étape extrêmement importante dans la construction de ce grand réseau cyclable".

"On est dans une première étape, c'est la ligne 1, entre Vaulx-en-Velin et Saint-Fons, annonce-t-il. On est sur la création d'un premier tronçon entre le pont Gallieni et le pont de l'Université: un secteur où on a énormément de flux cyclables et pas du tout d'aménagement."

Des perturbations à prévoir

Les travaux de la ligne 1, "sur une distance totale de 20,5 km", dureront jusqu'au 24 juin prochain et auront un impact sur la circulation. Le quai Claude-Bernard sera réduit notamment réduit "à une voie de circulation", prévient dans un communiqué la métropole de Lyon. En conséquence, le vice-président de la métropole conseille d'éviter le secteur "quand c'est possible" pendant la durée des travaux.

D'autres impacts sur la circulation sont à anticiper, prévient la métropole de Lyon. Du 22 février au 4 mai, il n'y aura plus qu'une voie de circulation entre la piscine du Rhône et le pont de l'Université. La circulation sera également réduite à une voie de circulation, du 22 février à 8 mars, au niveau de la rue Jaboulay, et à deux voies entre la rue Jaboulay et le Pont-Gallieni jusqu'au 30 mars.

Du 22 février au 12 mai, il n'y aura plus que deux voies de circulation entre la rue du Professeur-Grignard et le Pont-Gallieni. Enfin, du 5 mai au 24 juin, la circulation sera réduite à une voie de la section entre le pont de l'Université et la rue Jaboulay.

Toutefois, afin de ne pas perturber le fonctionnement du tramway, le vice-président de la métropole de Lyon Fabien Bagnon explique que certains travaux seront menés de nuit.

"Améliorer la mobilité des Lyonnais"

Ce plan de pistes cyclables "très attendu par une partie des cyclistes", selon Fabien Bagnon, veut "améliorer la mobilité globale des grands lyonnais". Il prévoit de relier les communes et d'encourager la pratique de la bicyclette. En tout, ce sont 12 "voies cyclables" qui vont voir le jour d'ici 2026 puis 13 à l'horizon 2030.

Avec ces "voies lyonnaises", Fabien Bagnon, vice-président de la métropole de Lyon, affiche un objectif clair: "être sur le podium" du baromètre des villes cyclables, réalisé par la Fédération des Usagers de la Bicyclette, "d'ici la fin du mandat".

Solenne Bertrand