BFM Lyon
Lyon

"Montagnes russes", tracé pas fini: à peine inaugurée, une nouvelle piste cyclable s'attire les critiques à Lyon

L'association "Ville à vélo" dénonce les nombreuses bosses présentes sur la nouvelle piste cyclable de la rue Pierre Aubry. Elle déplore également un tracé manquant dans le sens de la descente.

"Un vrai parcours de montagnes russes". Inaugurée cette semaine dans les 5e et 9e arrondissements de Lyon, la nouvelle piste cyclable de la rue Pierre Aubry fait déjà l'objet de nombreuses critiques de la part des cyclistes.

Les élus écologistes souhaitaient réaménager cette rue animée afin d'améliorer la sécurité des piétons et cyclistes. Pour ce faire, les passages piétons ont été surélevés, une piste cyclable a été tracée et une centaine d'arbres ont été plantés.

De nombreuses bosses

Mais après un an de travaux, l'association "La ville à vélo" reproche aux écologistes d'avoir mal conçu ce réaménagement. En cause, les nombreuses bosses présentes sur les pistes cyclables.

"C'est une rue qui est en pente, et pour rattraper le dénivelé au niveau des entrées charretières, à chaque fois, on a une grosse bosse qui est à la fois pénible pour les cyclistes et pour les piétons", regrette la co-présidente de l'association "La ville à vélo" Frédérique Bienvenüe au micro de BFM Lyon.

Les usagers qui empruntent cette piste cyclable ne "s'attendent pas" à ces nombreuses bosses, et sont obligés de mettre "un gros coup de pédale" pour les passer, et ce "tout le long de la rue, qui est faite comme ça", ajoute-t-elle.

Ce problème est d'autant plus important pour les adhérents de l'association à mobilité réduite. "Ils ont du mal à se déplacer et ils sont obligés, soit d'utiliser un vélo tricycle à trois roues, soit d'être carrément en fauteuil roulant", explique Frédérique Bienvenüe. Pour certains, il est même impossible possible d'utiliser cet aménagement.

Un tracé manquant

Autre problème: le tracé de la bande cyclable. Celui-ci n'a pas été terminé dans le sens de la descente et s'arrête au bout de "100 mètres", précise Lyon Mag.

"On attend la fin du tracé. Je ne sais pas, il n'y avait peut-être plus de peinture", ironise Frédérique Bienvenüe.

L'association de cyclistes reproche à la métropole écologiste de ne pas avoir écouté ses alertes sur le sujet et lui demande de rectifier au plus vite ces manquements. "On va redemander au Grand Lyon de ré-intervenir, de voir ce qu'ils peuvent faire pour que ce soit plus confortable pour les piétons et les cyclistes", estime la co-présidente de l'association.

Elle souhaite également que l'aménagement soit fait "en priorité pour les personnes à pied et à vélo. Si c'est moins confortable pour les riverains et les automobilistes, ce n'est pas très grave".

Une demande et des critiques paradoxales envers les Verts, eux qui sont si prompts à satisfaire les besoins des cyclistes à Lyon.

Aline Picard, Jade Lagnier et Shéhérazade Ben Essaid