BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: des records de fréquentation sur les pistes cyclables

Des cyclistes à Lyon.

Des cyclistes à Lyon. - BFM Lyon

Ces records de fréquentation concernent toute la métropole de Lyon. L'itinéraire le plus emprunté reste la rive gauche du Rhône.

"Tous les compteurs s'affolent". Avec le beau temps, les cyclistes ressortent leurs vélos, dans la métropole de Lyon. Conséquence? De nouveaux records d'affluence sont établis.

"La semaine dernière, du 9 au 15 mai 2022, a été celle de tous les records, écrit l'association "La Ville à Vélo", sur son site internet. Le nombre de passages observés durant cette semaine a en effet battu le record absolu pour 31 des 72 compteurs installés."

"Le trafic cycliste augmente de 30% tous les ans depuis 2019: si la tendance se prolonge, il aura doublé l’année prochaine!", souligne Frédérique Bienvenüe, coprésidente de la Ville à Vélo.

Des records dans toute la métropole

Cette hausse de la fréquentation concerne toute la métropole de Lyon. La semaine dernière, l'itinéraire le plus emprunté est la rive gauche du Rhône, "un des plus empruntés de France", avec près de 100.000 passages en une seule semaine.

Le pont de la Mulatière enregistre 21.593 passages en une semaine
Le pont de la Mulatière enregistre 21.593 passages en une semaine © La Ville à Vélo Lyon Métropole

De son côté, le pont de la Mulatière enregistre 21.593 passages, "soit 50% de plus que le maximum observé l'année dernière, sur la même période", expose "La Ville à Vélo". Un résultat dont se réjouit déjà le collectif Valve.

"L'élargissement de la fameuse "voie verte" du pont de la Mulatière réalisé en 2019, et le prolongement de la via Rhôna en direction de Pierre-Bénite ont permis un doublement du nombre de cyclistes/jour en 3 ans !", écrit le collectif sur son compte Twitter.

"Accompagner la transformation de nos villes"

D'autres records sont à relever comme celui du pont de Cusset à Villeurbanne qui s'établit désormais à 5.710 passages par semaine, contre 4.414 en 2021. L'avenue Franklin Roosevelt à Bron est également plus fréquentée avec un nouveau record à 10.363 passages, la semaine dernière.

Sur son site internet, l’association La Ville à Vélo se réjouit de cet engouement pour le vélo et elle "invite les élues et élus à accompagner la transformation de nos villes en rééquilibrant l’espace public, en direction des piétons et des cyclistes".

Solenne Bertrand