BFM Lyon
Lyon

Lyon: des faucons pèlerins ont pondu en haut de la tour Silex

Trois œufs ont été pondus par un couple de faucons pèlerins dans le nichoir de la tour à la Part-Dieu, à Lyon. L'espèce étant aujourd'hui protégée, cette ponte est particulièrement scrutée.

Pour la première fois depuis 2022, un couple de faucons pèlerins a pondu dans le nichoir de la tour Silex de Part-Dieu, à Lyon. Trois œufs sont désormais visibles au fond du nid.

Cette ponte était attendue en raison du caractère protégé de l'espèce. L'année dernière, une femelle avait aussi essayé de concevoir avec un mâle sans succès. Il est d'ailleurs supposé qu'il s'agit ici de la même femelle qui a trouvé un autre compagnon.

Une caméra installée dans le nichoir surveille les deux rapaces 24h/24.

"Ca fait environ deux semaines que ça couve, ici. On avait des suspicions, car on avait observé des adultes parader sur le nichoir depuis la fin de l'hiver, et quand la caméra a été mise en service, on en a eu le cœur net", explique Cyrille Frey, référent de la Ligue protectrice des oiseaux (LPO) de Lyon et du Rhône à Actu Lyon.

Une éclosion possible d'ici à cinq semaines

La LPO a installé plusieurs nichoirs en ville pour inciter les faucons pèlerins à emménager en agglomération. On compte aujourd'hui quatre couples à Lyon sur plusieurs sites.

Si leur présence en ville peut sembler surprenante, ces rapaces y chassent notamment les pigeons et les merles, qui s'y trouvent en abondance. De nombreux endroits situés en hauteur leur permettent également d'installer leur nid.

A la suite de cette ponte, il faudra attendre environ un mois avant que les œufs n'éclosent. Les petits devraient pouvoir s'envoler dans cinq semaines, soit vers la fin du mois de mai. Ils dépendront de leurs parents jusqu'au mois de juillet.

"Le faucon pèlerin se redresse en France grâce à des actions de protection et à la pose de nichoirs qui continuent de se réaliser, mais ça ne dit rien de l'évolution réelle de la qualité écologique de notre ville", indique Cyrille Frey à Actu Lyon.

Il rappelle par ailleurs que d'autres bébés de faucons pèlerins sont nés sur le territoire récemment, "à Chassieu il y a deux semaines, et à Vaise en début de cette semaine", ajoute le référent LPO.

Le faucon pèlerin est une espèce protégée en France depuis 1976. Aujourd'hui, environ 1600 couples sont répertoriés dans le pays.

Jade Theerlynck avec Mélanie Hennebique