BFM Lyon
Lyon

"Une grande concurrence": les écologistes lyonnais dénoncent une bâche publicitaire géante sur la place Bellecour

Les écologistes de la métropole de Lyon dénoncent une publicité faisant l'éloge d'une grande entreprise étrangère "au dépens des petits commerces locaux".

Ikea dérange certains Lyonnais. Une bâche publicitaire géante, installée sur l'un des bâtiments entourant la place Bellecour au cœur de la ville, est aujourd'hui décriée par les élus écologistes de la métropole.

La grande enseigne suédoise d'ameublement est accusée par ces derniers d'invisibiliser les commerces de proximité. "On connaît les difficultés économiques de nombreux commerçants, notamment les indépendants du centre-ville de Lyon", rappelle Benjamin Badouard, co-président du groupe "Les écologistes" à la métropole de Lyon.

Des difficultés, liées entre autres selon lui à une hausse des loyers en raison de l'arrivée de grandes marques en ville.

"Mettre une grande bâche qui fait une grande concurrence aux commerces du centre-ville, c'est tout simplement inadmissible", fustige ce dernier au micro de BFM Lyon.

Les immeubles classés monuments historiques

L'élu écologiste, qui assure que cette publicité est inutile tant l'enseigne est déjà connue de tous, confie que des commerçants indépendants lyonnais l'ont joint pour dénoncer une incohérence.

"La Drac (Direction régionale des affaires culturelles, NDLR) a choisi d'aider cette grande marque internationale au dépend des petits commerces locaux. C'est problématique", accuse-t-il.

La préfecture du Rhône a répondu à la polémique ce lundi 15 avril dans la soirée pour indiquer sur X que la Drac "n'intervient pas sur le contenu sauf pour interdire" tout message pouvant inciter à la haine, être offensant envers les institutions publiques ou encore être "marqué politiquement".

Classés "monuments historiques en 1930", selon l'office de tourisme lyonnais sur son site internet, les immeubles de la place Bellecour sont soumis à des règles de rénovations strictes. Le code de l’environnement interdit en effet toute publicité sur les immeubles classés ou inscrits au titre des monuments historiques.

Toutefois, le code du patrimoine permet d'y déroger lorsque les bâches sont installées sur des échafaudages extérieurs, nécessaires à la réalisation de travaux, et lorsque les recettes publicitaires sont strictement et entièrement affectées au financement des rénovations concernées.

Chloé Bounameaux avec Alixan Lavorel