BFM Lyon
Lyon

Lyon: un couple de faucons pèlerins observé pour la première fois dans le nichoir de la tour Silex II

Les deux faucons ont été observés dans un nichoir.

Les deux faucons ont été observés dans un nichoir. - LPO du Rhône/Capture d'écran

Les oiseaux ont été aperçus samedi, indique la Ligue pour la protection des oiseaux du Rhône qui a partagé la nouvelle sur les réseaux sociaux.

C’est une première, et la Ligue pour la protection des oiseaux du Rhône s’est empressée de répandre la nouvelle. Un couple de faucons pèlerins adultes a été observé dans le nichoir de la tour Silex II de Lyon Part-Dieu, ce samedi.

"Cette observation intervient alors que le nichoir posé sur la bibliothèque, en contrebas, a pour sa part été déposé comme prévu - en fait, il avait été "prolongé" d'un an, le couple l'ayant utilisé pour nicher. Maintenant, ils ont découvert le nichoir définitif", se félicite l'association.

Les images des deux faucons ont été captées grâce à la caméra postée devant le fameux nichoir. On y voit les deux oiseaux picorer. D’après la LPO, les deux faucons pèlerins "sont restés longuement à inspecter les lieux".

"Cette inspection qui intervient dès septembre est de bonne augure pour qu’ils s’approprient les lieux dans l’optique d’un nidification au printemps prochain", poursuit l’association.

Sur son site internet, la Ligue pour la protection des Oiseaux indique avoir "assisté à l’installation de plusieurs couples nicheurs de faucons pèlerins sur notre département", ces dernières années.

Elle précise que "l’espèce se reproduit habituellement dans les falaises rocheuses mais adopte volontiers les grands bâtiments en milieu urbain".

Le nichoir de la tour Sillex II a été installé en juillet de 2021. Un premier oiseau avait d’ailleurs été aperçu au sommet de la tour dans la nuit.

Charlotte Lesage