Tech&Co
Actualités

Alaska: un robot déguisé en coyote va chasser les oiseaux des pistes d'un aéroport

Fabriqué par Boston Dynamics, le robot patrouillera dès l'automne autour des pistes de l'aéroport de Fairbanks. L'objectif, chasser les oiseaux migrateurs, responsables de nombreux incidents.

En Alaska, l'aéroport de Fairbanks mise sur les robots pour chasser les oiseaux migrateurs qui menacent les avions au décollage et à l’atterrissage.

Fabriqué par l'entreprise Boston Dynamics et baptisé Aurora, ce sympathique animal sera déguisé en coyote ou en renard. Concrètement, il sera capable d'imiter les mouvements des prédateurs afin d'effrayer les animaux et donc, de les empêcher de s'installer à côté des pistes du deuxième plus grand aéroport du pays.

Capable de se déplacer sur des terrains escarpés sous la pluie ou sous la neige, Aurora patrouillera toutes les heures autour de la piste. Il dispose également d'une caméra embarquée pour observer la nature.

De la taille d'un Golden Retriever, le robot peut être contrôlé à distance depuis une tablette, un ordinateur ou via un programme automatisé. Mais son utilisation requiert forcément la présence d'un humain. Le tout, pour la modique somme de 70.000 euros. Un chien de garde qui n'est donc pas à la portée de tous.

De potentiels dégâts matériels et humains

Selon le ministère des Transports et des Installations publiques d'Alaska, interrogé par Anchorage Daily News, l'objectif est "d'améliorer et d'augmenter la sécurité et les opérations".

En effet, 92 animaux ont percuté des avions en Alaska l'an dernier, dont dix dans la seule ville de Fairbanks. Des incidents qui peuvent causer des dégâts matériels, voire humains si l'oiseau est aspiré dans un moteur.

Fairbanks "est à la tête du pays en matière d'atténuation de la faune grâce à l'utilisation d'Aurora. Plusieurs aéroports à travers le pays ont mis en place des robots pour diverses tâches telles que le nettoyage, les patrouilles de sécurité et le service client", a déclaré la porte-parole de l'agence, Danielle Tessen, dans un courriel adressé à Associated Press.

Jus de raisin, robots et intervention humaine

La phase de test d'Aurora commencera en automne, quand les migrations commencent. L'aéroport observera également comme les autres animaux sauvages, comme les ours, accueillent ce nouvel arrivant. Si le test s'avère concluant, des robots similaires pourraient être envoyés dans des aéroports plus petits en Alaska.

Avant de miser sur Aurora, l'aéroport de Fairbanks a envisagé toute une série d'options... plus ou moins farfelues. Il a un temps été question de larguer du jus de raisin avec des drones. Une autre technique, plus basique, consiste à envoyer des membres des services des forêts faire beaucoup de bruit autour des pistes.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un aéroport mise sur un robot pour éloigner les hôtes indésirables des pistes. En 2010, l'aéroport de Rio avait misé sur un robot faucon pour effrayer les oiseaux.

Salomé Ferraris