Tech&Co
Tech

Boston Dynamics publie une nouvelle vidéo impressionnante de son robot Atlas

Atlas, le robot humanoïde de Boston Dynamics est désormais capable d'attraper et de lancer des objets grâce à une sorte de pince.

Seul le Robonaut de la NASA proposait jusque-là un robot possédant des pinces semblables à celles d'une main. Boston Dynamics présente la dernière version de son robot humanoïde, le très impressionnant Atlas. Il intègre désormais des pinces capables d'attraper et de lancer des objets

Le robot pouvait déjà courir et sauter sur des terrains complexes. Ces pinces rudimentaires donnent de nouvelles perspectives au robot et lui offrent davantage d'agilité pour réaliser des actions de précision. La pince en forme de griffe est composée d'un doigt fixe et d'un doigt mobile. Celle-ci a aussi été conçue pour lever des charges lourdes.

Boston Dynamics présente son tout dernier prototype dans une mise en scène de chantier. Le robot est capable de déplacer les planches et les sacs. Les vidéos publiées ce 18 janvier le montrent en train de soulever du bois de construction et un sac à outils en nylon avant de construire un pont grâce à la planche et de sauter sur les échafaudages. Atlas finit en beauté avec la réalisation d'un flip inversé à 540 degrés.

Des robots très avancés

Ce nouveau modèle a été présenté pour la première fois dans une publicité du Super Bowl, l'évènement sportif le plus regardé au monde, dans laquelle le robot Atlas tenait un baril au-dessus de sa tête.

Atlas de Boston Dynamics est un robot avant tout dédié à la recherche. Il est depuis longtemps la star de nombreuses vidéos virales, et a démontré les capacités robotiques de Boston Dynamics. Dans le petit monde de la robotique humanoïde, peu de concurrents ont montré des capacités similaires à celles d'Atlas.

En octobre dernier, Boston Dynamics s'inquiétait de la militarisation de ses robots et s'engageait à ne pas soutenir l'utilisation de ses produits à des fins militaires.

Margaux Vulliet