Tech&Co
Tech

Atlas, le robot de Boston Dynamics, a fait des progrès spectaculaires

L'entreprise de robotique américaine a dévoilé les grands progrès de son robot bipède Atlas à travers un enchaînement de figures impressionnantes.

Le robot bipède de Boston Dynamics, Atlas, a réalisé un impressionnant enchaînement de figures dans la dernière vidéo presentée par l'entreprise.

Le robot court, saute et exécute des saltos quasiment à la perfection. S'il perd brièvement l'équilibre pendant une courte seconde, il n'a aucun mal à se remettre sur pied. Inspiré des mouvements humains, le comportement d'Atlas s'est perfectionné au fil des années.

"Aujourd'hui, les mouvements d'Atlas sont guidés par sa perception de l'environnement: ce n'était pas le cas avant", précise Scott Kuindersma, leader de l'équipe en charge du robot bipède.

Si les pirouettes d'Atlas semblent divertissantes, elles ont avant tout un objectif de recherche. C'est d'ailleurs ainsi qu'il est qualifié par son équipe: une plateforme de recherche. En faisant travailler le robot en lien avec son environnement, l'équipe peut en apprendre plus à la fois sur la dynamique de ses mouvements, mais aussi sur l'algorithme qui les fait naître.

Si, aux termes de nos expérimentations, les robots peuvent répondre à leur environnement avec le même niveau de dextérité qu'un humain adulte normal, le champ des applications possibles est quasiment illimité", explique Scott Kuindersma, dans l'article de blog présentant la vidéo.

Préparer la prochaine génération de robots

L'entreprise revient également sur les progrès d'Atlas. En 2018, le robot avait réussi à exécuter un parcours similaire, sans toutefois être en capacité de percevoir son environnement. Ainsi, si un élement changeait en cours de route, son analyse s'en voyait troublée. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

"Pousser Atlas à ses limites nous permettra d'anticiper la prochaine génération de robots", conclut le chef d'équipe.

Le robot Atlas, qui mesure 1,88 mètre, a été présenté au public par Boston Dynamics en juillet 2013. L'entreprise présente également demanière régulière ses avancées sur son célèbre robot-chien, prénommé Spot.

Victoria Beurnez