BFMTV
Environnement

Oiseaux migrateurs: comment sont-ils recensés avant les grands départs?

Pendant la période de migration, les oiseaux sont bagués à la réserve naturelle de Moeze-Oléron en Charente-Maritime. Une opération délicate, qui fournit de précieux renseignements sur l'évolution des espèces.

Il est à peine 7 heures et un rouge-gorge vient de se coincer dans les filets de Pierre Rousseau, garde technicien à la réserve naturelle de Moeze-Oléron (Charente-Maritime). À l'approche de la période de migration, les ligues de protection des oiseaux (LPO) de toute l’Europe capturent brièvement les spécimens afin de les examiner et de les baguer.

Après avoir installé son filet et attendu le lever du jour, le spécialiste récupère le petit oiseau délicatement, avant de l'emmener faire une série de tests.

"Ça ne lui fait pas mal et puis ce sont des pièges qui sont adaptés (...) on va mettre le dos de l’oiseau dans la paume de notre main, et tout de suite l’oiseau est en position sécurisée" explique-t-il à BFMTV.

Le baguage

Le baguage des oiseaux sauvages est une méthode scientifique qui consiste à capturer les animaux afin de les marquer à l’aide d'une bague métallique apposée sur leurs pattes.

La bague de traçage possède un numéro unique, référencé au niveau national, qui permet de savoir où et quand l'oiseau a été capturé pour la première fois. Elle permet aussi de recueillir de nombreuses informations sur les espèces, leur longévité et caractéristiques biométriques, etc.

"On mesure son aile pliée, voilà, donc il fait 71 d’aile" rapporte Pierre Rousseau en écrivant tout cela sur un cahier.

Après avoir relevé les mesures du tarse et de l’aine de l'oiseau, le technicien opère une manœuvre quelque peu surprenante. Il souffle sur le rouge-gorge avant de le peser sur une balance pour déterminer sa masse graisseuse.

"Je vais mesurer le taux d’adiposité, c'est-à-dire le taux d'accumulation de graisses que l’oiseau a. Donc il fait 14.8 grammes " ajoute Pierre Rousseau.

Les bagues utilisées sur les plus petits oiseaux d’Europe (entre 15 à 20 grammes) pèsent environ 31 milligrammes. De nombreuses études ont montré que ni la survie, ni le succès de reproduction n’étaient affectés par le port d’une bague, informe le Centre de recherche sur la biologie des populations des oiseaux (CRBPO).

Une fois le baguage terminé, le rouge-gorge est ensuite relâché et l’ensemble des informations récoltées sont ensuite transmises au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris.

20 millions d’oiseaux en moins par an

Ces données sont d'autant plus précieuses puisqu'on observe ces dernières années, une baisse considérable du nombre d'oiseaux.

Selon un communiqué du Centre national pour la recherche scientifique (CNRS) et de l'université de Montpellier publiée lundi 15 mai 2023, le nombre d'oiseaux a diminué de 25% en près de 40 ans en Europe à cause de l'agriculture intensive.

"Ce qu’on mesure par les populations d’oiseaux, on voit si la politique publique fonctionne ou pas. Or, on est au regret de constater que ça ne va pas assez vite, ça ne va pas assez loin. On perd encore 20 millions d’oiseaux par an", déplore Cédric Marteau, directeur protection de la nature LPO France.

Aujourd'hui, selon le CRBPO, le baguage reste le meilleur outil pour déterminer les voies de migration, les zones d'hivernage et de nidification des espèces. En France, il est le centre de recherches qui coordonne et encadre le baguage sur tout le territoire.

Orlane Edouard