BFMTV
Météo

Météo: des températures en baisse samedi dans l'Hexagone et un temps perturbé dans le Sud

Météo
Après un début d'automne exceptionnement chaud, les températures maximales vont chuter ce samedi.

L'automne serait-il finalement arrivé? Le temps sera perturbé samedi dans le sud du pays, où les températures maximales seront en forte baisse partout, après un début de saison exceptionnellement chaud, prévoit Météo-France.

La perturbation arrivée vendredi par la Bretagne arrosera en matinée les régions allant de la Nouvelle-Aquitaine et de Midi-Pyrénées jusqu'au Grand-Est.

Les pluies se bloqueront sur les Pyrénées et gagneront la façade est du pays l'après-midi. Elles ne concerneront peu à peu que le relief des Pyrénées, du Jura et des Alpes. Ces précipitations pourront prendre temporairement un caractère orageux sur les Alpes du nord en seconde partie d'après-midi.

Un ciel variable sur la moitié nord

Sur le Sud-Est, le ciel sera généralement couvert le matin avec des nuages bas sur la Provence et le golfe du Lion. Des éclaircies se développeront l'après-midi sur le pourtour méditerranéen.

Sur la moitié nord de la France, le ciel sera variable, alternant entre passages nuageux et belles éclaircies. Des ondées circuleront l'après-midi de la Normandie et des Pays de la Loire vers l'Île-de-France, la Picardie et la Champagne.

Le vent de sud-ouest restera sensible jusqu'en début de matinée dans le Nord-Est. La tramontane et le mistral se renforceront en fin de journée avec des pointes à 60/70 km/h.

Chute des maximales

Les températures minimales seront assez stables, comprises entre 9 et 16 degrés du nord au sud, localement 18 à 20 degrés près de la Méditerranée.

Les maximales, elles, dégringoleront, s'échelonnant de 14 à 20 degrés sur la moitié nord du pays, et de 21 à 26 sur la moitié sud, localement 27 en Corse.

"La baisse pourra apparaître assez brutale, entre ce vendredi encore chaud sur la majeure partie de la France et demain samedi, notamment dans le Nord-Est, où il fera parfois plus doux au lever du jour qu’en fin d’après-midi", prévient Météo France sur son site.

S.C avec AFP