BFM Lyon
Lyon

"Il ne faut pas craindre la chaleur": le quotidien des déménageurs face à la canicule à Lyon

Sous une chaleur de plomb, le quotidien a été difficile pour les déménageurs lyonnais ces derniers jours. Bonne nouvelle pour eux, Météo-France a confirmé la fin de la vigilance rouge canicule à partir de 6h ce vendredi.

Séniors, restaurateurs ou encore salariés ont dû s'adapter à Lyon ces derniers jours face aux fortes chaleurs de la canicule. Certains, comme les déménageurs, sont en première ligne face aux risques de déshydratation.

Ce jeudi, le thermomètre affichait d'ailleurs 27°C dès 8h30 alors qu'une équipe de déménageurs de l'entreprise Unimo s'attelait déjà à la tâche, devant notamment décharger environ 30 mètres cube de meubles et de cartons.

Pour ne pas suffoquer, s'hydrater reste l'une de leurs priorités. "En hiver, on est sur du 2 litres d'eau, alors qu'en été on est minimum sur du 6 litres, surtout quand il y a des températures comme ça, c'est obligatoire sinon on s'évanouit", explique Medih Benmedjahed, déménageur pour l'entreprise Unimo.

"On ne sait pas si on (travaillera) encore à 12h-13h, donc on se mouille un peu la tête, moi je me permets de me mouiller le bob. Il faut toujours se couvrir la tête, c'est important", estime ce dernier au micro de BFM Lyon.

Serviette, thermos d'eau fraîche...

Pour travailler dans de bonnes conditions, chacun son astuce pour se rafraîchir. Maxime Peiron, également déménageur pour la même entreprise, se satisfait de sa serviette "pour essuyer la transpiration" et de son thermos "bien pratique" pour garder l'eau au frais.

Autre technique pour ces professionnels face à la canicule, commencer le plus tôt possible et terminer leurs journées entre 13h et 14h, avant le pic de chaleur.

D'autant plus lorsque les relevés de la station Météo-France de Lyon-Bron ont affiché 40,9°C, puis 41,4°C à l'ombre à 13h30 ce jeudi, selon le site de la station météo. Un nouveau record historique dans la capitale des Gaules, qui dépasse de près d'un degré le précédent record (40,5°C) datant du 13 août 2003.

Des records de températures, et un dernier jour de travail en vigilance rouge canicule, même si pour les déménageurs, la chaleur fait de toute façon partie du quotidien. "Il ne faut pas la craindre, sinon on ne fait pas ce métier-là. Quand il fait chaud, ça rajoute juste une contrainte de température supplémentaire, ce sont des charges lourdes sur des accès parfois difficiles", explique Adrien, déménageur.

"On boit, on essaie d'être en équipe, de ralentir un peu le rythme de travail", confie ce dernier au micro de BFM Lyon.

Durant la canicule, il est conseillé aux travailleurs de boire beaucoup d'eau, faire des pauses plus longues et fréquentes, se rafraîchir le corps et se protéger un maximum du soleil.

Alixan Lavorel avec Jade Lagnier