BFM Lyon
Lyon

Canicule: 34°C enregistrés 12 jours de suite à Lyon, un record absolu selon Météo-France

Le soleil et un thermomètre - Image d'illustration

Le soleil et un thermomètre - Image d'illustration - Philippe Huguen - AFP

La station lyonnaise de Météo-France n'avait jamais enregistré de période à plus de 34°C pendant une période aussi longue. Ce record devrait se poursuivre jusqu'en fin de semaine.

Un record historique. Pendant 12 jours de suite, la température relevée a dépassé les 34°C à Lyon, a annoncé Météo-France lors d'un point presse organisé ce mardi.

"On n'a jamais eu une série aussi longue", précisait dans la journée Frédéric Nathan, prévisionniste de Météo-France.

La vigilance rouge canicule a été activée depuis mardi, et se poursuit d'ailleurs toujours ce mercredi dans le département du Rhône. Au vu des prévisions de Météo-France, ce record semble d'ailleurs avoir une durée de vie limitée.

Jusqu'à 40°C en fin de semaine

Et pour cause, le thermostat devrait continuer de dépasser le seuil des 34°C jusqu'à samedi, jour à partir duquel les températures commenceront à fortement baisser dans la capitale des Gaules.

Le thermomètre affichera au maximum entre 39°C et 40°C à l'ombre de mercredi à vendredi à Lyon. Il fera ensuite 30°C samedi, puis 25°C dimanche au maximum de la journée.

Face à cette vague de chaleur intense entre Rhône et Saône, la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, a annoncé dès lundi une série de mesures pour affronter les fortes chaleurs des prochains jours.

Les services de la préfecture du Rhône ont par exemple ouvert un site rafraîchi dans la ville de Lyon ce mardi. "C’est un accueil qui est réservé à toutes les personnes qui vivent en appartement et qui n’ont pas la possibilité d’avoir un moment de fraîcheur", a rapporté Fabienne Buccio, la préfète du Rhône, à BFM Lyon.

19 départements sont concernés par la vigilance rouge canicule pour la journée de mercredi dans toute la France.

Alixan Lavorel