BFM Lyon
Lyon

Le Rhône en vigilance rouge canicule: la préfecture active plusieurs mesures face aux fortes chaleurs

Un panneau électronique appelle à la vigilance en raison de la canicule à Lyon, le 18 août 2023

Un panneau électronique appelle à la vigilance en raison de la canicule à Lyon, le 18 août 2023 - OLIVIER CHASSIGNOLE © 2019 AFP

La préfète du Rhône a annoncé une série de mesures pour affronter les fortes chaleurs des prochains jours.

Pour la première fois de l’été, le département du Rhône passe en alerte rouge canicule pour la journée de mardi à partir de 12h. Une décision qui a conduit Fabienne Buccio, préfète du Rhône, à activer le centre opérationnel départemental.

Cette activation induit une série de mesures qui s’appliqueront sur l’ensemble du territoire.

Activation du plan bleu dans les Ehpad

Premières personnes touchées par les fortes chaleurs, les seniors. Pour les accompagner au mieux pendant les fortes chaleurs, et à la demande de l’Agence régionale de Santé, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) devront activer leur plan bleu.

Le plan bleu est “un ensemble de protocoles qui visent à assurer une hydratation des personnes, avait rapporté Jean-François Chamberod, directeur général de l’association Arbre de vie à BFMTV. On s’assure préalablement que les climatiseurs fonctionnent et que les personnes ne souffrent pas de la chaleur.”

En parallèle, la préfecture du Rhône annonce l’ouverture d’un site rafraîchi à la ville de Lyon dès mardi. “Géré par la Croix-Rouge française, il permettra d’accueillir les personnes les plus vulnérables”, rapporte la représentante de l’État dans son communiqué.

Des maraudes renforcées

Les personnes les plus vulnérables ne sont pas uniquement les anciens. Les personnes sans domicile fixe sont également confrontées à cette importante et durable vague de chaleur.

En conséquence, “la mobilisation des associations en charge des maraudes sera amenée à son plus haut niveau, annonce Fabienne Buccio. Et les associations agréées de sécurité civile mises en alerte.”

La représentante de l’État annonce aussi l'élargissement des horaires des accueils de jours.

Les sorties extérieures annulées

Les associations accueillant des enfants devront également aménager leur planning. La préfète du Rhône indique que “les accueils collectifs de mineurs devront annuler leurs sorties extérieures”.

Concernant les manifestations sportives et les grands rassemblements, ces derniers devront “être adaptés, décalés, reportés ou annulés au cas par cas”.

Les proches, voisins et familles de personnes âgées et/ou en situation de handicap isolées sont invités par la préfecture à "les inscrire sur le registre ouvert dans leur commune de résidence”. Ces données permettront une “intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes les plus fragiles”.

Aux mesures locales s'appliquent les recommandations nationales. Ainsi, la préfecture du Rhône rappelle les bons gestes à adopter: boire régulièrement, ne pas faire d'efforts physiques intenses, ne pas rester au soleil ou ne pas consommer d'alcool.

Numéro vert Canicule info service

Le Gouvernement a activé le 17 août une plateforme téléphonique "Canicule info service" qui délivre des conseils et les réflexes pour se protéger de la canicule, notamment à destination des plus fragiles. Canicule info service : 0800.06.66.66. Cet appel est gratuit depuis un poste fixe de 9h à 19h.

Charlotte Lesage