BFM Lyon
Lyon

Canicule à Lyon: un gymnase ouvert pour offrir fraîcheur et répit aux plus fragiles

Le site est ouvert depuis ce mardi sur demande de la préfecture. Le gymnase est accessible de midi à 20 heures.

À Lyon, les 30°C ont, à nouveau, été largement dépassés ce mardi. Pour autant, au gymnase Enghien, dans le 2e arrondissement, les équipes de la Croix-Rouge ne croulent pas sous la demande.

Le site est ouvert depuis ce mardi, sur demande de la préfecture. Le passage du département du Rhône en alerte rouge canicule par Météo-France a entraîné l'activation du centre opérationnel départemental et toute une série de mesures. Parmi lesquelles l’ouverture d’un site rafraîchi.

Le lieu retenu est donc le gymnase Enghien à Lyon. Ouvert tous les jours de midi à 20h, il est géré par la Croix-Rouge.

"C’est un accueil qui est réservé à toutes les personnes qui vivent en appartement et qui n’ont pas la possibilité d’avoir un moment de fraîcheur", a rapporté Fabienne Buccio, la préfète du Rhône, à BFM Lyon.

Cet après-midi, seules quelques personnes sont venues se mettre au frais dans ce gymnase. Stéphane Christien, président de la Croix-Rouge du Rhône, tente alors de faire un peu de communication autour de l’établissement pour attirer les personnes en souffrance. À Lyon comme ailleurs, les fortes chaleurs affaiblissent les organismes.

"Trois sauvetages pour malaise"

"Rien que sur la place Carnot, à côté de nous, on a fait trois sauvetages pour malaise dont deux qui se sont terminés en hospitalisation", rapporte le président régional de la Croix-Rouge à BFM Lyon. Ces victimes de coups de chaud "n’avaient que 30 à 40 mètres à faire pour venir se mettre à l’abri”, regrette-t-il.

À la recherche de personnes en détresse, les équipes de la Croix-Rouge ratissent Lyon et plus largement le département lors de maraudes. "Mais s'ils peuvent être au courant qu’il y a ce coin frais", répète Stéphane Christien.

"Dès que vous ne vous sentez pas bien, n’attendez pas, appuie le directeur départemental de la Croix-Rouge. Après, il peut être trop tard. Si vous faites un malaise, vous ne pourrez plus vous déplacer donc dès que vous sentez que vous avez chaud, venez vous mettre au frais."

Le gymnase peut accueillir jusqu’à 100 personnes. En plus d’y trouver de l’air frais, "il y a des services à la santé pour les premiers soins", a indiqué Fabienne Buccio, la préfète du Rhône, sur l’antenne de BFM Lyon.

Ce site, "c’est surtout en premier lieu, un moment pour se rafraîchir, reprendre possession de tous ses moyens, a conclu la préfète. C’est surtout pour ça qu’il est mis en place."

Le département du Rhône est toujours placé en alerte rouge canicule pour la journée de mercredi.

Charlotte Lesage