BFM Lyon
Lyon

"Dans les chambres, il fait très chaud": les seniors sous surveillance face à la canicule à Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a rendu visite aux résidents d'un Ehpad le 22 août alors que la canicule sévit dans le Rhône.

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a rendu visite aux résidents d'un Ehpad le 22 août alors que la canicule sévit dans le Rhône. - BFM Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a rendu visite aux résidents d'un Ehpad ce mardi, alors que la canicule sévit toujours dans le Rhône.

Boissons, glaces, fruits, compotes, salles rafraîchissantes... Tous les moyens sont bons pour permettre aux seniors lyonnais de l'Ehpad Marius Bertrand, situé dans le 4ème arrondissement, de se rafraîchir.

Une attention particulière appréciée par les résidents, alors que la vigilance rouge canicule sévit depuis le début de semaine dans le Rhône et que les températures flirtent avec les 40°C à l'ombre.

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a notamment rendu visite aux seniors de l'établissement ce mardi. "Ça va au niveau de la chaleur?", glissait alors ce dernier auprès de Jacqueline, résidente de l'Ehpad, qui mime un petit haussement d'épaule et une moue en guise de réponse.

"On fait attention, on vient dans les salles climatisées. Heureusement qu'on a ça, parce que dans les chambres il fait très chaud. Les infirmières passent souvent avec des chariots et de l'eau, ils nous font boire", explique Jacqueline.

Maria, une autre résidente, assure aussi de son côté que le personnel "consciencieux" de l'établissement leur "donne beaucoup à boire" face à la vague de chaleur. "Ils viennent voir dans les chambres le soir, (font) un petit coucou", explique-t-elle.

Le plan bleu activé

Durant la canicule, certaines personnes âgées n'ont plus la sensation de soif. Les soignants les incitent donc à boire régulièrement et surveillent les premiers signes de déshydratation.

"Les signes d'alerte, ça va être la peau qui est un peu froissée, une personne qui a un comportement particulier, qui n'est plus comme d'habitude, une grande fatigue, il peut y avoir également des nausées", explique Isabelle Thomas, directrice de l'Ehpad Marius Bertrand au micro de BFM Lyon.

Un dispositif spécial canicule, qui s'inscrit selon la mairie de Lyon dans une politique globale d'urbanisme pour anticiper les prochaines vagues de chaleur. "Certains de nos bâtiments ont pu avoir des travaux récemment", estime Grégory Doucet, maire (EELV) de Lyon sur notre antenne.

"Bien sûr, à l'intérieur il fait chaud, mais (les bâtiments) sont isolés de manière très efficace, de façon à ce que la température ressentie soit beaucoup plus faible", affirme l'édile sur BFM Lyon.

Depuis aujourd'hui et jusqu'à ce vendredi inclus, un plan bleu est activé dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées dans le Rhône.

Alixan Lavorel