BFM Lyon
Lyon

"Ça me fait pas peur": malgré la canicule à Lyon, ces sportifs ne veulent pas s'arrêter

Le département du Rhône est depuis mardi en vigilance rouge canicule, alors que le mercure a dépassé les 34°C depuis 12 jours consécutifs. Plusieurs mesures ont été mises en place par la préfecture.

La vigilance rouge ne leur fait apparemment pas peur. Alors que le thermomètre avoisine les 40°C à Lyon, certains sportifs n'hésitent pas à continuer à pratiquer une activité sportive en pleine canicule.

Ils sont plusieurs à s'être rendu mardi sur les terrains de foot présents dans le 9e arrondissement de la capitale des Gaules. "C'est dur, surtout étant donné que ce n'est pas couvert", affirme Leny, un étudiant, au micro de BFM Lyon. Il explique "alterner entre chaud et zones d'ombres" et surtout, "bien s'hydrater".

"Est-ce que la chaleur me fait peur? Pas trop, je suis là tous les matins et même l'après-midi. Vraiment, ça ne me fait pas peur", témoigne un autre étudiant depuis un terrain de basket sur lequel il compte "rester longtemps encore".

"C'est vraiment très dangereux"

Pourtant, la préfecture du Rhône recommande fortement d'éviter les activités sportives en extérieur, d'autant plus depuis que le département a été placé en vigilance rouge par Météo-France. Il faut privilégier les activités calmes et à l'ombre ou tout simplement rester chez soi.

"Ce qui est encore mieux, c'est de ne pas rester dehors avec ces températures. Vous sortez pour aller d'un point A à un point B mais il ne faut pas rester sous le soleil", recommande Alikada Moktaria, médecin généraliste à Vaulx-en-Velin.

"C'est vraiment très dangereux et je pense qu'il faut le répéter à la population. Ce n'est pas que les bébés et les personnes âgées, c'est tout le monde qui doit faire attention. Les personnes qui se sont fait avoir cette année, c'est les jeunes entre 20 et 50 ans qui se pensent à l'abri mais pas du tout", ajoute-t-elle.

Fortes chaleurs jusqu'à vendredi soir

Les fortes chaleurs vont encore durer jusqu'à vendredi soir dans la vallée du Rhône, avec un mercure toujours proche des 40°C. À Lyon, la température a dépassé les 34°C pendant douze jours de suite a annoncé Météo-France mardi. "On n'a jamais eu une série aussi longue", a précisé Frédéric Nathan, prévisionniste de Météo-France.

Une série de mesures a été prise par la préfecture du Rhône pour faire face à cette canicule intense, comme par exemple l'ouverture d'un site rafraîchi à Lyon, au gymnase Enghien, dans le 2e arrondissement. L'accueil est réservé aux "personnes qui vivent en appartement et qui n’ont pas la possibilité d’avoir un moment de fraîcheur", a précisé la préfète du Rhône à BFM Lyon mardi.

À noter que les musées Confluences et Lugdunum sont également gratuits jusqu'à samedi et que le parc que de la Tête d'Or est ouvert jusqu'à 23h30 pour ceux souhaitant s'y rafraîchir.

Numéro vert Canicule info service

Le Gouvernement a activé le 17 août une plateforme téléphonique "Canicule info service" qui délivre des conseils et les réflexes pour se protéger de la canicule, notamment à destination des plus fragiles. Canicule info service: 0800.06.66.66. Cet appel est gratuit depuis un poste fixe de 9h à 19h.

Marine Langlois avec Robin Pontvianne