BFM Lyon
Lyon

Enseignant tué au couteau: l'intersyndicale Éducation du Rhône se dit "sous le choc" et appelle au rassemblement

Des policiers devant le lycée Gambetta à Arras après une attaque au couteau à Arras le 13 octobre 2023.

Des policiers devant le lycée Gambetta à Arras après une attaque au couteau à Arras le 13 octobre 2023. - Denis CHARLET / AFP

L'ensemble des syndicats du Rhône appellent à se rassembler lundi soir après la mort de Dominique Bernard, enseignant tué au couteau dans un lycée d'Arras.

Toute une profession en deuil. Au lendemain de la mort d'un enseignant, tué dans une attaque au couteau au lycée Gambetta d'Arras, l'intersyndicale Éducation du Rhône se dit "sous le choc" face à un tel événement.

"Notre douleur est vive. Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de notre collègue assassiné. Nos pensées vont également aux collègues blessés, à leurs familles, à la communauté éducative et aux élèves de l'établissement", écrivent les syndicats dans un communiqué.

"Le même effroi" qu'en 2020

Un meurtre qui fait évidemment écho à celui de Samuel Paty en 2020. La Première ministre Élisabeth Borne, qui participait d'ailleurs ce samedi à la remise du Prix Samuel Paty à la Sorbonne, a pris la parole sur les faits survenus à Arras.

"C'est une nouvelle fois une école que les terroristes ont voulu attaquer", a-t-elle déclaré. Un constat partagé par l'intersyndicale éducation du Rhône.

"Il est insupportable de revivre le même effroi quand l'école devient une cible et que des professeurs sont attaqués pour avoir fait leur métier", déclarent les syndicats.

Ces derniers appellent le gouvernement à "prendre toutes les mesures pour assurer la protection des personnels et des élèves". Une inquiétude à laquelle la Première ministre avait déjà répondu ce samedi après-midi en assurant que "toutes les forces de sécurité intérieure sont mobilisées" pour assurer la sécurité des enseignants et des élèves.

Au-delà de l'aspect sécuritaire, l'intersyndicale du Rhône demande "une réelle adaptation des modalités de reprise des cours" ce lundi, qui "permette la prise en compte et l'expression des traumatismes de toute la communauté éducative". Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé ce samedi que la reprise des cours serait décalée à 10h lundi pour permettre aux équipes pédagogiques d'échanger entre elles.

Si une minute de silence doit être observée lundi à 14h dans l'ensemble des collèges et lycées, l'intersyndicale Éducation du Rhône appelle également au rassemblement. Un rassemblement est ainsi prévu lundi à 18h sur la place des Terreaux.

Laurène Rocheteau