BFMTV
Police-Justice

Attaque au couteau dans un lycée d'Arras: un drame trois jours avant un hommage à Samuel Paty

L'attaque au couteau dans un lycée d'Arras, ce vendredi, intervient trois jours avant un hommage rendu à Samuel Paty à l'occasion du troisième anniversaire de sa mort, un enseignant assassiné en 2020 pour avoir montré des caricatures de Mahomet.

Un drame qui en rappelle un autre. Ce vendredi matin, aux alentours de 11 heures, un individu s'est introduit dans un lycée d'Arras (Pas-de-Calais) et a attaqué plusieurs personnes au couteau, a appris BFMTV de source policière. Un enseignant est mort et plusieurs autres personnes ont été blessées.

Selon les informations de BFMTV, le suspect, un homme originaire d'Ingouchie, né en Russie et âgé d'une vingtaine d'années, fiché S, a crié "Allahou Akhbar". Cet individu, qui pourrait être un ancien élève de l'établissement - le lycée Gambetta d’Arras-, a été interpellé par les forces de l'ordre. Le frère du suspect, plus jeune, a lui aussi été arrêté à proximité d'un autre établissement scolaire.

Un professeur de français, touché de plusieurs coups de couteau à la carotide, est décédé. Deux autres personnes - un professeur et d'un agent de sécurité - ont été blessés. Ils se trouvent en "extrême urgence", a appris BFMTV. Ils sont actuellement au bloc opératoire du centre hospitalier d'Arras. Aucun lycéen n'a été blessé. Le personnel et les élèves ont tous été confinés.

Trois ans après Samuel Paty

Les investigations n'en sont qu'à leurs balbutiements. Une enquête a été ouverte, ce vendredi matin, par le parquet national antiterroriste (PNAT) pour assassinat et tentative d'assassinat. Elle devrait permettre de faire toute la lumière sur les circonstances du drame.

Mais ce drame fait écho à un autre, celui de l'assassinat de Samuel Paty. Le 16 octobre 2020, ce professeur d'histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) a été assassiné pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet à ses élèves.

L'enseignant de 47 ans a été décapité par Abdoullakh Anzorov, un réfugié russe d'origine tchétchène âgé de 18 ans, à la sortie de l'établissement scolaire. Le drame avait suscité une émotion considérable dans le pays.

Un hommage prévu lundi

Si cette attaque fait écho à celle de Samuel Paty, c'est aussi parce qu'elle intervient trois jours avant un hommage qui devait être rendu au professeur d'histoire-géographie, trois jours pour jours après son assassinat. Pas plus tard qu'hier, les établissements scolaires avaient été invités à commémorer la mémoire de l'enseignant, ce lundi 16 octobre, à travers une "minute de silence, échange ou encore séquence pédagogique".

"Chaque école et chaque établissement scolaire pourra organiser un hommage à Samuel Paty le lundi 16 octobre. Ce temps pourra prendre différentes formes (minute de silence, échange, séquence pédagogique) dont le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leur situation respective", pouvait-on lire sur le site Eduscol, qui fournit des contenus pédagogiques aux enseignants."

On ignore pour l'heure si l'hommage prévu en mémoire de Samuel Paty dans les établissements scolaires est maintenu, compte tenu du contexte.

Manon Aublanc