BFM Lyon
Lyon
en direct

Grève du 6 avril à Lyon: 13 personnes interpellées, 13 blessés à déplorer

Une 11e journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites est organisée ce jeudi. Le cortège s'est élancé à 11 heures de la place Jean Macé.

L'ESSENTIEL

  • Le trafic des TCL est peu perturbé avec principalement des fréquences réduites sur certaines lignes de tramway et de bus. Les lignes de métro ne sont pas touchées par la grève. Lire l'article
  • 13.000 personnes ont manifesté ce jeudi à Lyon selon la préfecture. Les syndicats en comptabilisent 32.000, un chiffre en hausse par rapport à la semaine dernière. Lire la brève
  • Dans l'académie de Lyon, 6,67% des enseignants sont grévistes aujourd'hui, d'après les chiffres communiqués par le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.
  • 13 personnes ont été interpellées en marge du cortège où la situation s'est tendue. Les policiers ont utilisé du gaz lacrymogène pour repousser les manifestants violents. Plusieurs banques ont été dégradées. Un magasin Nespresso a été pillée. Lire l'article
  • Neuf policiers et quatre manifestants ont été blessés en marge de la manifestation contre la réforme des retraites à Lyon, d'après la préfecture du Rhône.

Merci d'avoir suivi ce live

Ce live consacré à la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites à Lyon est désormais terminé. 

Entre 13.000 et 32.000 personnes ont manifesté à Lyon, une mobilisation en baisse par rapport à la semaine précédente. 

La prochaine journée de mobilisation sera le 13 avril. 

Deux balcons d'appartements touchés par des gaz lacrymogènes

Lors de la manifestation lyonnaise, des gaz lacrymogènes ont été envoyés sur deux balcons de deux appartements différents situés le long du passage du cortège.

Une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre notamment des gaz lacrymogènes en train de se disperser sur un balcon ce jeudi.

Treize personnes interpellées, 13 blessés à déplorer

Treize personnes ont été interpellées en marge de la manifestation contre la réforme des retraites à Lyon aujourd'hui, a appris BFMTV auprès de la préfecture du Rhône.

Neuf membres des forces de l'ordre ont été blessés, indique la préfecture. Du côté des manifestants, quatre blessés sont à déplorer.

Deux interpellations en marge de la manifestation à Lyon, quatre blessés à déplorer

Deux personnes ont été interpellées dans le cortège lyonnais, indique la préfecture du Rhône. Elle dénombre trois blessés dans les rangs des forces de l'ordre et un blessé chez les manifestants.

Selon le street medics, présents dans le cortège, une dizaine de personnes sont blessées.

13.000 manifestants à Lyon selon la préfecture, 32.000 d'après les syndicats

Quelque 13.000 manifestants défilent à Lyon pour la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, annonce la préfecture du Rhône. Ils sont 32.000 selon les syndicats.

Parmi les 13.000 manifestants dénombrés par la préfecture, 1300 personnes, dont 400 casseurs, appartiennent au groupe à risque.

La mobilisation est en hausse par rapport à la semaine dernière. 30.000 personnes avaient manifesté à Lyon selon les syndicats, 12.500 d'après la préfecture.

Plus d'informations ici.

Un magasin Nespresso pillé à Lyon

Une boutique Nespresso a été pillée au passage du cortège lyonnais contre la réforme des retraites. Les personnes à l'origine du pillage ont jeté les capsules dans la foule.

Un magasin Nespresso pillé à Lyon.
Un magasin Nespresso pillé à Lyon. © BFM Lyon

D'après notre reporter, la police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Ces faits sont survenus à moins de 200 mètres du point d'arrivée de la manifestation.

Depuis le départ du cortège, plusieurs commerces ont été vandalisés.

Grève du 6 avril: les chiffres de la mobilisation dans l'académie de Lyon

Dans l'académie de Lyon, 6,67% des enseignants sont grévistes aujourd'hui. Dans les collèges, le taux de grévistes s'élève à 10,26% d'après les chiffres communiqués par le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.

La participation est plus faible dans les lycées d'enseignement général et technologique où 5,66% des enseignants sont grévistes.

Une personne interpellée en marge de la manifestation à Lyon

D'après les informations de BFMTV, une personne a été interpellée en marge du cortège lyonnais où la situation se tend.

Usage de gaz lacrymogène

Le cortège a été bloqué à trois reprises en raison de la présence de manifestants violents. La police a fait usage de gaz lacrymogène avant que le cortège ne reparte.

Un panneau publicitaire a été dégradé.
Un panneau publicitaire a été dégradé. © BFM Lyon

D'après les informations de BFMTV, les policiers ont essuyé de nombreux jets de projectiles.

Du mobilier urbain et des commerces dégradés avenue Jean Jaurès à Lyon

Des manifestants violents dégradent le mobilier urbain et certains commerces de l'avenue Jean Jaurès en marge de la manifestation contre la réforme des retraites à Lyon.

Un groupe de 600 à 700 personnes

"Les forces de l'ordre interviennent immédiatement et systématiquement pour les stopper et les repousser", indique la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône qui appelle à se désolidariser.

D'après les informations de BFMTV, un groupe d'environ 600 à 700 personnes considérées comme à risque ont dégradé les vitrines de deux agences bancaires. Un panneau publicitaire a également été saboté.

Ce groupe se situe à l'intérieur du cortège pacifique et inquiète les autorités, a appris BFMTV auprès d'une source.

Plus d'informations ici.

Métro D: la station Saxe-Gambetta non desservie

Autre légère difficulté pour les Lyonnais, la station Saxe-Gambetta n'est plus desservie sur la ligne D du métro, annoncent les TCL.

La reprise est estimée à 16h ce jeudi après-midi en raison de la manifestation en ville.

Les perturbations sur le réseau de transport lyonnais sont à découvrir ici.

La circulation des tramways T1 et T2 perturbée

Le trafic des lignes de tramway T1 et T2 est perturbé par la manifestation contre la réforme des retraites.

Le T1 circule uniquement de Debourg à Place des Archives, puis de Charpennes Charles Hernu à IUT Feyssine. La reprise est estimée à 18 heures.

Du côté de la ligne T2, cette dernière circule de Saint-Priest Bel-Air à Villon Stations Jet-d'Eau. Les arrêts de Mendès France à Hôtel de région Montrochet ne sont pas desservis, indiquent les TCL. Reprise estimée là aussi à 18 heures.

La manifestation s'élance à Lyon

À Lyon, la manifestation contre la réforme des retraites s'est élancée aux alentours de 12h depuis la place Jean Macé, avec plus d'une heure de retard.

"Une nouvelle fois, le gouvernement s'obstine et c'est une grave erreur", scande un manifestant dans la capitale des Gaules.

La préfecture va porter plainte après la coupure de courant

La préfète du Rhône annonce dans un communiqué qu'un dépôt de plainte "sera effectué dans la journée" après la coupure de courant organisée par la CGT Energie sur le bâtiment de la préfecture.

"Vers 7h30 ce matin, l’électricité a été volontairement coupée dans le quartier de la Préfecture, touchant ainsi environ 300 clients", selon la préfète du Rhône Fabienne Buccio.

Cette dernière "condamne" l'action syndicale et dénonce une "tentative d’entraver le bon fonctionnement des services publics" qui aurait échoué.

"Les activités des services de l’État n’ont été aucunement perturbées, grâce à l’activation instantanée de l’ensemble des dispositifs prévus pour assurer leur continuité", annonce Fabienne Buccio.

La CGT Energie annonce avoir coupé le courant de la préfecture du Rhône

Dans un communiqué, la CGT Énergie annonce avoir coupé le courant à la préfecture du Rhône.

"Pour l'intérêt général et (...) faire réagir le gouvernement, les électriciens, gaziers et cheminots ont décidé la mise en sobriété énergétique de la Préfecture du Rhône", indique le tract de la CGT Lyon Energie.

Plus d'informations ici.

La circulation en passe d'être rétablie sur la M7

Fin du blocage sur la M7. La préfecture du Rhône indique dans un tweet à 8h40 que les forces de l'ordre sont intervenues pour dégager le passage aux automobilistes après la manifestation de ce matin sur l'axe routier.

"Les équipes de nettoyage sont en cours d'intervention", assure la préfète du Rhône.

Un secteur qu'il est cependant toujours conseillé d'éviter, selon les autorités.

100% de salariés grévistes au barrage de Reventin-Vaugris

100% des salariés du barrage de Reventin-Vaugris, soit une vingtaine de personnes, sont en grève contre la réforme des retraites.

"L'écluse est vide, de cette façon il n'y a aucun bateau qui passe. Des entreprises attendent des éléments pour pouvoir continuer et mettre en place leur ligne de production", confie Delphine Peyron, déléguée syndicale CGT.

"Cela a un impact sur l'économie comme on le souhaitait", précise cette dernière sur notre antenne.

Écluse non remplie, bateaux bloqués, la navigation est rendue très compliquée depuis le 16 mars (sauf les week-ends) par les manifestants.

Une manifestation sur la M7 bloque la circulation

La circulation sur la M7 est bloquée à hauteur de Perrache à cause d'une manifestation en cours, constate BFM Lyon ce jeudi matin sur le site de suivi du trafic Onlymoov.

La route est coupée dans les deux sens de circulation, selon le service. De nombreux ralentissements sont en train de se former.

L'université Lyon 2 bloquée par les manifestants

Nouvelle mobilisation et nouveau blocage. Plusieurs campus de l'université Lyon 2 sont bloqués ce jeudi matin, annonce l'établissement sur Twitter.

"Aucune activité ne peut y avoir lieu ce jour, jeudi 6 avril", précise l'université.

Cette dernière est déjà bloquée depuis mardi par les manifestants.

Les commerçants du 6e arrondissement se préparent avant l'arrivée des manifestants

Avant le passage des manifestants, certains commerces se sont protégés comme le long de l'avenue de Saxe. Des plaques de bois ont été posées sur des vitrines de banque, a constaté sur place BFM Lyon.

Laurent, responsable adjoint d'une boutique de prêt-à-porter, a également décidé de fermer le rideau et de protéger son commerce lors du passage de la manifestation.

"Inquiet pour le chiffre d'affaires, oui, après pour la sécurité on sait que tout sera mis en place", poursuit-il au micro de BFM Lyon.

Les commerçants font état aussi des heurts ayant éclaté en marge de la précédente manifestation contre la réforme des retraites le 23 mars.

Un parcours modifié pour la manifestation dans les rues lyonnaises

Contrairement aux précédentes manifestations contre la réforme des retraites, le cortège ne s'élancera pas ce matin de la Manufacture des tabacs. Il ne rejoindra pas, non plus, la place Bellecour.

Les manifestants partiront à 11 heures de la place Jean Macé dans le 7e arrondissement pour rejoindre la place du Maréchal Lyautey dans le 6e arrondissement.

Le cortège passera notamment par le cours Gambetta et l'avenue Maréchal Saxe.

Le trafic est "très légèrement perturbé" sur le réseau TCL

Il y a peu de perturbations dans les transports en commun lyonnais malgré l'appel à la grève contre la réforme des retraites. Les lignes de métro et de funiculaire circulent normalement comme les T1, T5, T6 et T7 du tram.

La ligne T2 circule avec une fréquence de 7 minutes, 9 minutes entre chaque rame pour la ligne T3 et la ligne T4 circule avec une fréquence de 7 à 10 minutes.

Concernant les bus, seules les lignes C11, 14 et 86 fonctionnent avec une fréquence allégée. La ligne S1 ne circule pas de la journée.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Bienvenue dans ce direct consacré à la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui se déroule à Lyon.

BFM Lyon