BFM Lyon
Lyon
Alerte info

Manifestation du 6 avril: la CGT Energie annonce avoir coupé le courant de la préfecture du Rhône

À l'occasion de la 11e journée de mobilisation, la CGT du Rhône annonce avoir coupé le courant de la préfecture du département située dans le 3e arrondissement de Lyon.

À l'occasion de la 11e journée de mobilisation, la CGT du Rhône annonce avoir coupé le courant de la préfecture du département située dans le 3e arrondissement de Lyon. - BFMTV

En plus de cette action, les syndicats ont déposé des rails devant la tour Incity de Lyon.

"Encore une démonstration de force de plus de 200 énergéticiens et cheminots". À l'occasion de la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la CGT Energie du Rhône a coupé le courant de la préfecture du Rhône située dans le 3e arrondissement de Lyon.

"Pour l'intérêt général et enfin faire réagir le gouvernement, les électriciens, gaziers et cheminots ont décidé la mise en sobriété énergétique de la Préfecture du Rhône parce que non, c'est non", ont-ils annoncé dans un communiqué.

Des rails déposés devant la tour Incity

Ensuite, les manifestants ont décidé d'interpeller la SNCF en déposant "symboliquement des rails devant la tour Incity", a expliqué la CGT 69.

Cette action vise à "matérialiser la revendication de mettre le système des retraites sur de bons rails en augmentant les salaires", ont-ils ajouté dans leur communiqué.

L'organisation syndicale affirme que "les agents du service public de l'énergie et du rail, accompagnés des retraités, sont exemplaires dans cette bataille". Et de conclure : "Quoi qu'il advienne, nous gagnerons car l'échec démocratique du gouvernement Macron est présent dans toutes les têtes".

Un dépôt de plainte

La préfète du Rhône annonce dans un communiqué qu'un dépôt de plainte "sera effectué dans la journée" après la coupure de courant organisée par la CGT Energie sur le bâtiment de la préfecture.

"Vers 7h30 ce matin, l’électricité a été volontairement coupée dans le quartier de la Préfecture, touchant ainsi environ 300 clients", selon la préfète du Rhône Fabienne Buccio.

Cette dernière "condamne" l'action syndicale et dénonce une "tentative d’entraver le bon fonctionnement des services publics" qui aurait échoué. "Les activités des services de l’État n’ont été aucunement perturbées, grâce à l’activation instantanée de l’ensemble des dispositifs prévus pour assurer leur continuité", annonce Fabienne Buccio.

Martin Regley