Iconic Business
Bora Aksu

HENRY NICHOLLS

Nœuds à gogo et détails ultra-mignons: on vous dit tout sur la tendance "coquette"

La mode est un éternel recommencement et cette saison ne fait pas exception. Sur les défilés, force est de constater l'émergence d'une tendance déjà aperçue auparavant, mais qui signe ici son grand retour: l'esthétisme "coquette". Entre nœuds à profusion, univers girly et jeux de transparence, décryptage d'un vestiaire qui règne en maître sur les podiums.

Le

Après le style balletcore, mob wife ou encore quiet luxury, c'est désormais le style coquette qui règne sur les podiums et dans les collections des grandes maisons de mode. Zoom sur cette allure ultra-romantique, teintée de féérie, de douceur et qui séduit bien au-delà des défilés.

Looks sages et teintes chromatiques poudrées

Si la Fashion Week parisienne a débuté ce lundi 26 février, Londres et Milan ont déjà donné le ton. Sur les catwalks, difficile de passer à côté de l'abondance de détails girly, de volants ou encore de jeux de transparence.

Margot Robbie
Margot Robbie © JC Olivera

Loin de l'allure très assurée et un brin provocatrice de la mob wife, il est dorénavant question de looks très sages, très preppy et de teintes chromatiques poudrées. Une mode déjà aperçue les saisons précédentes, mais qui persiste et s'impose dorénavant comme un incontournable.

défilé Chanel haute-couture printemps-été 2024
défilé Chanel haute-couture printemps-été 2024 © Geoffroy VAN DER HASSELT

Preuve en est sur Tiktok, où les hashtags #coquettecore et #coquetteaesthetic comptabilisent plus de 104 millions de vues. Du côté de Pinterest, on constate une augmentation de 190% pour les "tenues avec noeuds" et de 180% pour les "accessoires avec noeuds".

Que dévoile ce raz-de-marée "coquette? L'esthétisme de la "coquette" se caractérise par une palette chromatique douce et rafraîchissante, où le rose pastel, le bleu, le lilas, les nœuds, les rubans et les détails à volants sont les mots d'ordre. En bref, cette tendance se traduit par un certain retour à la vision traditionnelle de la féminité.

Bora Aksu, défilé automne hiver 2024
Bora Aksu, défilé automne hiver 2024 © HENRY NICHOLLS

Illustration avec le show Prada à Milan, où Miuccia Prada et Raf Simons recouvraient les longues robes roses de multiples rubans, ou encore sur le podium du designer turc Bora Aksu, qui dévoilait des créations rebrodées de dentelles et de crochets mais aussi des étoffes soyeuses à froufrous et des accessoires rose dragée.

Prada , défilé automne-hiver 2024
Prada , défilé automne-hiver 2024 © HENRY NICHOLLS

La tendance coquette aesthetic se confirmait aussi du côté de la créatrice Simone Rocha lors de son défilé pour Jean Paul Gaultier, où se mêlaient volumes resserrés et jeux de laçages. On retiendra aussi le défilé de David Koma qui présentait à Londres son interprétation de l'automne-hiver 2024, ou encore le show printemps-été 2024 de Chanel.

défilé Chanel haute couture printemps-été 2024
défilé Chanel haute couture printemps-été 2024 © Geoffroy VAN DER HASSELT

Le style coquette jusqu'au bout des ongles

Si la mode s'est largement emparée de cette tendance, la beauté et la coiffure ne sont pas en reste.

Lily-Rose Depp
Lily-Rose Depp © EMMA MCINTYRE
Lily-Rose Depp
Lily-Rose Depp © Emma McIntyre

En effet, le style "coquette" s'impose jusqu'au maquillage, aux accessoires de coiffures et aux manucures, où les teintes roses et les aspect glowy séduisent plus que jamais, faisant la part belle aux détails mignons et raffinés comme les pinces bijoux, les serre-têtes perlés et bien sûr... les noeuds. Cette saison sera donc "coquette" ou ne sera pas.

Juliette Weiss