Iconic Business
Natalie Portman en robe Dior lors du Festival de Cannes 2023

PATRICIA DE MELO MOREIRA

Cannes 2023: pourquoi la robe portée par Natalie Portman est déjà mythique

Théâtre des apparitions les plus époustouflantes, le Festival de Cannes a brillé de mille feux samedi soir, lors la montée des marches de l'actrice Natalie Portman dans une robe issue des archives de la maison Dior. Entre réinterprétation et création iconique, on vous dévoile les dessous de cette robe mythique.

Le

Pétales délicats, déclinaisons de sequins et broderies minutieuses, la robe que portait Natalie Portman à l’occasion de la diffusion du film May December a fait couler beaucoup d’encre. Mais alors, pourquoi un tel engouement autour de cette pièce? Plongeon dans l'histoire d’une robe qui unit le passé et le présent dans une harmonie parfaite.

Une réinterprétation historique datant de 1949

Égérie Dior depuis de nombreuses années et actrice principale du nouveau film de Todd Haynes, Natalie Portman a fait sensation dans sa robe Junon signée Christian Dior, au Festival de Cannes. Et pour cause! Cette pièce unique est une réinterprétation d’un modèle Dior issu de la collection Haute Couture automne-hiver de 1949.

Natalie Portman en robe Dior lors de la diffusion du film "May December" au Festival de Cannes 2023
Natalie Portman en robe Dior lors de la diffusion du film "May December" au Festival de Cannes 2023 © LOIC VENANCE

Cette robe bustier, retravaillée pour l’occasion par Maria Grazia Chiuri, actuelle directrice artistique de la maison Dior, est composée de tulle entièrement rebrodé de paillettes ombrées. Ce travail de broderie, réalisé en 1949 par le célèbre René Bégué (dit Rébé) est un véritable travail d’orfèvre et s’inspire du plumage hypnotique des paons. Ici, chaque broderie semble s'animer pour donner vie à une ensemble ultra sophistiqué et tellement élégant.

Robe Junon, Christian Dior, automne-hiver 1949
Robe Junon, Christian Dior, automne-hiver 1949 © MAD / Nicholas Alan Cope

On est subjugué par ce trésor à la beauté poétique, provenant directement des archives de Christian Dior et de la ligne Milieu du siècle qui perpétue l’héritage intemporel de la maison de couture française.

Natalie Portman, Cory Michael Smith, Julianne Moore, Todd Haynes et Charles Melton au Festival de Cannes 2023.
Natalie Portman, Cory Michael Smith, Julianne Moore, Todd Haynes et Charles Melton au Festival de Cannes 2023. © VALERY HACHE

À noter que, la version originale de la robe Junon se trouve actuellement au MET Muséum, à New York.

Juliette Weiss