Iconic Business
La collection Croisière 2024 de Dior.

Rodrigo Oropeza / AFP

Dior Croisière 2024: une ode au Mexique et à Frida Kahlo

Ce samedi 20 mai, Dior avait donné rendez-vous à ses invités à Mexico pour découvrir sa toute nouvelle ligne Croisière. Entre papillons, costumes trois-pièces et motifs inspirés de la nature mexicaine, tour d’horizon d’une collection féminine et exotique.

Le

Près de 70 ans après sa mort, Frida Kahlo continue d'influencer le monde des arts. Samedi 20 mai, Dior a ainsi rendu un vibrant hommage à l'iconique peintre mexicaine lors de son défilé Croisière, présenté au Mexique à la tombée de la nuit.

Dior clame son admiration et son amour pour Frida Kahlo

Alors que Chanel nous emmenait dans les studios de la Paramount à Los Angeles et que Gucci présentait sa collection au Palais Royal Gyeongbokgung de Séoul, Dior a misé sur l’ambiance de Mexico pour mettre à l’honneur l’iconique artiste du pays, Frida Kahlo.

La collection Dior Croisière 2024.
La collection Dior Croisière 2024. © Rodrigo Oropeza / AFP

La maison s’est immiscée dans l’Antiguo Colegio de San Ildefonso de la ville, lieu où la peintre étudia et rencontra l’amour de sa vie, Diego Rivera. En parallèle du défilé, l'espace a d’ailleurs accueilli une performance de l’artiste féministe mexicaine Elina Chauvet.

Pour poursuivre cet hommage à travers les vêtements, Dior s’est inspiré de l’œuvre mais aussi de la vie personnelle de Frida Kahlo, marquée par de nombreux problèmes de santé et de séjours à l’hôpital.

"L’artiste mexicaine transcende son corps par ses vêtements qui deviennent incarnation, protestation, affirmation", souligne Dior.

La maison de couture a ainsi travaillé le papillon comme symbole de la métamorphose avec des motifs issus des archives et d’après une esquisse d’Andrée Brossin de Méré.

La collection Croisière Dior 2024.
La collection Croisière Dior 2024. © Rodrigo Oropeza / AFP

L’insecte est aussi présent sous forme de corset noir sur une chemise oversize, en boucle de ceinture ou encore en bijoux. La scénographie du photoshoot des célébrités se faisait aussi devant un décor de papillon empreint d’une déclinaison de teintes rose et de bordeaux.

La collection Dior Croisière 2024.
La collection Dior Croisière 2024. © Rodrigo Oropeza / AFP

Des looks féminins et charismatiques

L’aura de la transgressive Frida Kahlo était présente dans des silhouettes masculines-féminines via des costumes complets qu’elle s’amusait à porter dès son plus jeune âge. Dior a mis en avant les œuvres de l’iconique peintre en dévoilant une robe rose apparaissant sur l’un de ses autoportraits et une toile de Jouy reprenant la faune et la flore mexicaines que l’on retrouve dans les toiles de l’artiste, comme les perroquets, les singes ou encore les oiseaux du paradis Strelitzias.

La collection Dior Croisière 2024.
La collection Dior Croisière 2024. © Rodrigo Oropeza / AFP

Côté matières, Dior a fait la part belle aux dentelles, au jersey, au velours noir et aux jacquards, sans oublier de revisiter les pièces emblématiques de la maison telle que la jupe corolle. Et comme à son habitude, Maria Grazia Chiuri s’est rapprochée d’artisans locaux pour orner ses pièces de broderies tout en honorant le patrimoine vestimentaire du pays, notamment la tenue traditionnelle tehuana où la jupe ample se pare d’une tunique nommée le huipil.

La collection Croisière Dior 2024.
La collection Croisière Dior 2024. © Rodrigo Oropeza / AFP

Ce défilé glorifie l’une des femmes les plus influentes du siècle dernier et s’inscrit ainsi dans la continuité des engagements féministes de la maison Dior. Entre élégance, subtilité et caractère, la collection Croisière s’affiche comme un mélange savamment dosé entre la culture mexicaine, l’art de Frida Kahlo et l’artisanat du monde.

À noter que si la marque avait lancé des invitations online personnalisées pour le grand public, quelques célébrités triées sur le volet ont eu l’occasion d’assister à l’événement, à l’instar d’Alicia Keys, Leatitia Casta, Naomi Watts, Karla Souza et Esmeralda Pimentel.

Pauline Duvieu