Iconic Business
Dior x Birkenstock

Jackie Nickerson

Birkenstock: retour sur cinq collaborations iconiques

De la plage, au bitume en passant par les podiums, les Birkenstock sont partout. Alors que la célèbre marque de sandales a fait son entrée en bourse cette semaine, flash-back sur cinq collaborations iconiques qui ont marqué l'univers du luxe. De Dior à Jil Sander en passant par Valentino, retour sur ces associations entre l'expertise de Birkenstock et la vision créative des maisons de couture.

Le

Ultra-tendance, les sandales Birkenstock ont su conquérir les pavés et les pieds des fashionistas du monde entier. Longtemps réservées à un usage orthopédique ou jugées trop casual, ces sandales emblématiques sont, au fil des années, devenues des incontournables de la mode. Illustrations en cinq collaborations 100% luxe.

Dior

Présentée lors du défilé automne-hiver 2022/2023 de Dior sous la houlette de Kim Jones, cette association dévoile deux modèles revisités de Birkenstock. Ici, les mules Tokio et les sandales Milano se parent du gris Dior et s'ornent de fleurs brodées, références à l'héritage de la maison française. Moderne, fonctionnelles et raffinées, les Dior x Birkenstock combinent tous les codes du succès.

Dior x Birkenstock
Dior x Birkenstock © Jackie Nickerson

Jil Sander

Connue pour son esthétisme épuré et sa vision avant-gardiste, la marque allemande de couture Jil Sander a réinventé quatre paires de Birkenstock pour l'automne-hiver 2021/2022. Coup de cœur pour la sandale Berlin et sa version arrondie souple et homogène. On note l'attention aux détails, comme les boucles argentées, créées en exclusivité pour cette collaboration.

Jil Sander x Birkenstock
Jil Sander x Birkenstock © Birkenstock

Proenza Schouler

Pour le printemps-été 2020, Jack McCollough et Lazaro Hernandez, les designers de Proenza Schouler, ont fait le choix de réinterpréter les modèles Arizona et Milano en remplaçant les traditionnelles boucles par des fermetures à scratch et en ajoutant des surpiqûres contrastantes. Influences street et design fonctionnels, on retrouve les codes bruts et minimalistes du label New-Yorkais Proenza Schouler.

Proenza Schouler x Birkenstock
Proenza Schouler x Birkenstock © Birkenstock

Manolo Blahnik

Grand spécialiste des chaussures sophistiquées, le créateur Manolo Blahnik s'est associé en 2022 à Birkenstock pour imaginer deux modèles couture. On retrouve les designs Boston et Arizona de Birktenstock en cuir lisse ou dans un velours opulant, habillés de boucles en cristaux et déclinés en trois coloris: noir sobre, rose vif et bleu klein.

Manolo Blahnik x Birkenstock
Manolo Blahnik x Birkenstock © Birkenstock

Valentino Garavani

Après une première association en janvier 2019, Birkenstock et la maison Valentino remettent le couvert en 2020 en révélant une collection en édition limitée, sous la houlette de Pierpaolo Piccioli.

Valentino Garavani x Birkenstock
Valentino Garavani x Birkenstock © Birkenstock

Logos xxl, détails urbain et style camouflage, cette version unisexe de la classique Arizona de Birkenstock est proposée en vert kaki, jaune ou gris.

Juliette Weiss