Iconic Business
La Samaritaine

La Samaritaine

La Samaritaine: rencontre avec Eléonore de Boysson, en charge du renouveau de l'iconique grand magasin

Vendredi dernier, dans notre émission Iconic Business, Le luxe by BFM Business, Audrey Maubert accueillait Eleonore de Boysson, Présidente Europe et Moyen-Orient de DFS, filiale de LVMH ayant accompagné le renouveau de la Samaritaine. Entre expériences clients immersives, concept store pointu et mise en lumière artistique, elle nous en dit plus sur le réveil du mythique grand magasin.

Le

Après 16 années de fermeture et près de 750 millions d’euros de travaux, c’est en 2021 que la Samaritaine dévoile son nouveau visage. Véritable institution, ce magasin continue d’écrire l’histoire en ne cessant de se réinventer. Découverte des coulisses d’un lieu d’exception.

La Samaritaine: du lieu d’achat au lieu d’expression

Nouvelles attentes, sévère concurrence et défis colossaux, la Samaritaine se présente aujourd’hui comme un concept store où se côtoient sans distinction, marques de luxe internationales et sélection de labels pointus. Un mélange qui fonctionne puisque le succès semble au rendez-vous. Comme l’expliqu: "2002 a été une belle année en ce qui concerne l’affluence. En 2023, nous assistons à une fréquentation majeure de la clientèle asiatique". Un succès admirable, mais qu’il s’agit de faire perdurer.

Un des points capitaux lorsque nous avons repensé la Samaritaine c’est que les Parisiens puissent s’approprier ce lieu. En effet, la Samaritaine n’est pas réservée aux touristes et aux étrangers et il était très important de pouvoir nous adresser également à une clientèle locale. Pour cela, il nous a fallu mettre en place une prise de parole stratégique, mais aussi redéfinir une véritable identité afin de pouvoir se démarquer - Eleonore de Boysson, Présidente Europe et Moyen-Orient de DFS.

Pour susciter le désir, la Samaritaine a donc concrétisé sa vision novatrice de l’expérience retail, notamment à travers une réelle balade parisienne entre espace lumineux, surprises en tout genre et expériences inédites. Pour se démarquer, le grand magasin parisien ne manque pas d’idées… Illustration avec le pôle beauté et cosmétiques et ses 3400 m² (ce qui en fait le plus grand espace beauté d’Europe) où l’on retrouve près de 200 marques spécialisées, un spa, un studio, mais aussi des marques partenaires exclusives. En bref, tout est ici fait pour rendre le shopping divertissant et inoubliable.

Cartes blanches aux artistes

Ce qui fait aussi la force et la valeur ajoutée de la Samaritaine c’est son art de vivre et son esthétisme unique. En effet, on reste en admiration devant l’immense verrière baignée de lumière ou encore par l’escalier central à multiples étages restauré de quelque 16 000 feuilles d'or. Oscillant entre architecture Art déco, Art nouveau et interprétations plus contemporaines, ce bâtiment est, à lui seul, un lieu à vivre et à découvrir, véritable étendard du savoir-faire français.

La Samaritaine
La Samaritaine © La Samaritaine

C’est dans ce cadre iconique que le magasin a choisi de développer des expositions régulières et d’inviter, chaque deux mois, un artiste à présenter son travail. Comme le souligne Eleonore de Boysson:

Nous souhaitons interpeller les visiteurs tout au long de leur parcours mais nous voulons surtout créer un véritable lieu de vie, plus uniquement axé sur le shopping."

En effet, la Samaritaine possède ce "je ne sais quoi" qui fait la différence: sophistiquée et raffinée certes, mais aussi joyeuse et légère à l’image de l’art de vivre à la française.

Juliette Weiss