BFM Business
Entreprises

Galeries Lafayette: quels sont les magasins concernés par la procédure de sauvegarde?

Une vingtaine de grands magasins Galeries Lafayette, détenus par l'homme d'affaires Michel Ohayon, ont été placés en procédure de sauvegarde.

Une vingtaine de magasins des Galeries Lafayette ont été placés mercredi en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Bordeaux. Ces grands magasins sont détenus par l'homme d'affaires bordelais Michel Ohayon. Les salariés s'inquiétaient pour l'avenir de leurs magasins depuis la liquidation de Camaïeu et le redressement judiciaire de Go Sport, deux enseignes également détenues par Michel Ohayon, amenant les représentants du personnel à exercer leur droit d'alerte.

Les 25 magasins Galeries Lafayette concernés par la procédure de sauvegarde sont ceux d'Agen, d'Amiens, d'Angoulême, de Bayonne, de Beauvais, de Belfort, de Besançon, de Caen, de Cannes, de Chalon-sur-Saône, de Chambéry, de Dax, de la Roche-sur-Yon, de La Rochelle, de Libourne, de Lorient, de Montauban, de Niort, de Rouen, de Saintes, de Tarbes, de Toulon, de Tours, de Pau et de Rosny. Le magasin "outlet" de Coquelles, près de Calais, est également concerné.

Période d'observation

L'objectif d'une procédure de sauvegarde est de faciliter la réorganisation d'une entreprise en difficulté pour maintenir l'activité et les emplois, tout en apurant les dettes, comme l'explique le ministère de l'Économie. À l'issue d'une période d'observation, un plan de sauvegarde peut être arrêté par le tribunal s'il est possible de redresser l'entreprise. Dans le cas contraire, la procédure de sauvegarde peut déboucher sur un redressement judiciaire ou une liquidation judiciaire.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV