Iconic Business
Gérald Genta

Gérald Genta

Grâce à LVMH, le designer horloger Gérald Genta signe son grand retour

Véritable couturier du temps, Gérald Genta est un des noms les plus respectés dans le monde de l'horlogerie. Si sa marque a connu un certain passage à vide, c’est aujourd’hui sous la houlette de La Fabrique Du Temps du groupe LVMH, que la belle endormie reprend vie. Explications.

Le

Célèbre pour ses gardes-temps iconiques et son sens unique du design horloger, Gérald Genta à imaginer maintes complications et surtout des modèles qui ont marqué le monde l’horlogerie. Après une période difficile, Gérald Genta est de retour dans le giron de LVMH et la Fabrique Du Temps, pour connaître un renouveau, très attendu.

Un personnage qui a marqué l'histoire de l'horlogerie

Si ce nom ne vous dit rien, Gérald Genta, décédé en 2011, est pourtant à l’origine du succès des premières montres sportives de luxe. En effet, le designer horloger genevois a notamment conçu la Royal Oak d’Audemars Piguet ou encore la Nautilus de Patek Philippe. Des montres éponymes qui lui valurent une grande notoriété dans l’industrie, notamment grâce à l'alliance entre fonctionnalité et design. L'adage de cet horloger? Transcender les codes avec des créations fantaisistes mais toujours très sophistiquées.

Malgré un succès notable dans les années, la marque Gérald Genta connaît pourtant un certain passage à vide jusqu’à quasiment disparaître. En 2000, c‘est la maison de joaillerie Bulgari, rachetée en 2011 par LVMH, qui l’intègre pleinement à son nom et choisi de redorer ce blason horloger caractéristique. Au regard du succès grandissant de l’horlogerie, le groupe LVMH a décidé de mettre les bouchées doubles et de miser sur le grand retour de cette marque historique. C’est donc à travers La Fabrique du Temps, filiale de LVMH et entreprise spécialisée dans la conception et la production de mouvements horlogers haut de gamme, que Gérald Genta se renouvelle.

La Fabrique du Temps: un écrin privilégié

Au cœur du projet de relance? Se concentrer sur la production de grandes complications en petites quantités. Et, qui de mieux pour sceller cette union, que Jean Arnault, dirigeant de La Fabrique du Temps. Le jeune CEO arborait d’ailleurs un sublime modèle de montre signée Gérald Genta lors du salon genevois Watches and Wonders. On a aussi eu l’occasion de voir des personnalités arborer des sweatshirts où il était inscrit: "I miss Gérald Genta". Un marketing immersif qui semble faire ses preuves puisque le monde de l’horlogerie se réjouit d'ores et déjà de ce grand retour et les amateurs de gardes-temps iconiques se tardent de découvrir les nouvelles interprétations du nouvel horloger LVMH. À noter que, la veuve de Gérald Genta, Evelyne Genta, soutient entièrement ce projet et assiste même La Fabrique du Temps en fournissant documents d'archives, détails précis et avis personnel afin de faire perdurer la mémoire de son mari et de continuer à écrire l’histoire. Affaire à suivre.

Juliette Weiss