BFM Business
Economie

La fortune de Bernard Arnault franchit pour la première fois le cap symbolique des 200 milliards de dollars

La première fortune de la planète profite de l'euphorie dans le secteur du luxe et de l'engouement des investisseurs pour LVMH pour dépasser la barre des 200 milliards de dollars de patrimoine.

Les grandes fortunes françaises peuvent remercier la Bourse. Ce mardi, Françoise Bettencourt Meyers, héritière de l'empire L'Oréal et Bernard Arnault de LVMH sont devenus selon Forbes l'homme et la femme les plus riches du monde. Une première pour la France.

Le même jour, la fortune du fondateur du géant du luxe a franchi un nouveau palier. Selon le Bloomberg Billionaires Index, Bernard Arnault est désormais à la tête d'un patrimoine de 201 milliards de dollars (environ 184 milliards d'euros).

Il est le troisième homme dans l'histoire moderne à franchir ce cap symbolique après Jeff Bezos en août 2020 et Elon Musk en janvier 2021. Les deux milliardaires américains ont depuis fortement reculé. Le fondateur d'Amazon "pèse" aujourd'hui 128 milliards de dollars et celui de SpaceX 176 milliards, selon Bloomberg.

Le cours de LVMH pourrait tutoyer les 1000 euros

Pour rappel, la fortune du milliardaire français provient d'une participation de 97,5% dans la société Christian Dior qui elle même possède 41,4% de LVMH. La famille Arnault possédant par ailleurs plus de 6% supplémentaire du capital de LVMH.

Autrement dit, quand le géant du luxe grimpe en Bourse, la fortune de son propriétaire prend le même ascenseur. Or LVMH ne cesse de battre des records sur les marchés. Ce mardi, le cours a encore grimpé de 0,82%, ce qui porte la capitalisation totale de LVMH à 425,7 milliards d'euros, ce qui en fait une des 15 premières capitalisations de la planète et de loin la première européenne.

La réouverture du marché chinois profite à plein aux valeurs du luxe depuis le début de l'année et à LVMH en particulier qui progresse de près de 23% en 2023. Selon Bank of America, le marché mondial du luxe pourrait connaître une croissance de l'ordre de 9% cette année, tirée par la Chine. Selon les analystes de la banque américaine, le cours de l'action LVMH pourrait tutoyer les 1000 euros cette année (contre 850 euros ce mardi 4 avril), soit un potentiel de croissance de près de 18%.

Une année prospère en perspective pour Bernard Arnault qui est redevenu début mars la première fortune de la planète devant Elon Musk. Et si le patron de Tesla a renoué avec la croissance après une année 2022 très chahutée en Bourse, il reste, avec un patrimoine de 176 milliards de dollars, distancé par Bernard Arnault. Après avoir atteint un pic historique à 340 milliards de dollars fin 2021, Elon Musk a fortement chuté ces 18 derniers mois.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco