Iconic Business
Cérémonie d'allumage de la flamme 2024, Grèce

Aris MESSINIS

JO 2024: des prêtresses habillées par la célèbre créatrice Mary Katrantzou pour la cérémonie d'allumage de la flamme

La flamme olympique pour les JO de Paris a été allumée mardi en milieu de journée sur le site antique d'Olympie en Grèce, à quelque 100 jours du début des jeux à Paris. Pour ce moment des plus symboliques, c'est la créatrice grecque Mary Katrantzou qui a été choisie pour réaliser les tenues des "Prêtresses", ces femmes portant la flamme olympique. Décryptage.

Le

À l'approche des Jeux Olympiques, l'excitation monte encore d'un cran. Ce mardi 16 avril, tous les yeux étaient rivés vers l'étape symbolique de l'allumage de la flamme qui a eu lieu à Olympie, en Grèce. En effet, outre le cadre historique, ce sont les tenues des "Prêtresses", signées par la créatrice Mary Katrantzou qui ont su capter l'attention.

Des robes bustier façon "colonnes grecques"

Tout récemment nommée à la tête de la direction artistique de la maroquinerie et des accessoires chez Bulgari, la styliste grecque Mary Katrantzou ne cesse de faire parler d'elle. Preuve en est, après avoir décroché une place très convoitée chez le joaillier romain, la talentueuse styliste signe désormais la tenue des femmes lors de l'allumage de la flamme olympique.

Une répétition de la cérémonie d'allumage de la flamme olympique, à Olympie (Grèce) le 15 avril 2024
Une répétition de la cérémonie d'allumage de la flamme olympique, à Olympie (Grèce) le 15 avril 2024 © ARIS MESSINIS / AFP

En effet, l'allumage de la flamme, qui s'est déroulée devant les ruines du temple d'Héra, en présence notamment du président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a fait la part belle à la tradition, mais aussi, et surtout, à la création. Et pour cause, les tenues étaient griffées de la créatrice Mary Katrantzou, célèbre pour son style exubérant, ses imprimés en trompe-l'œil et son utilisation singulière des couleurs et des motifs.

Mary Katrantzou
Mary Katrantzou © Mary Katrantzou

Au programme de ces silhouettes évocatrices? Des robes bustier où s'épanouit un mélange de motifs et de symboles traditionnels comme les fameuses "colonnes grecques", revisitées ici avec la touche contemporaine distinctive de Mary Katrantzou.

Cérémonie d'allumage de la flamme 2024, Grèce
Cérémonie d'allumage de la flamme 2024, Grèce © Aris MESSINIS

Tradition et détails fonctionnels

On y retrouve des nuances de noir et de blanc, associées à des coupes fluides et des tissus techniques inspirés par fonctionnalité des vêtements sportifs et du charme désuet des vêtements traditionnels. Un équilibre stylistique parfait.

Cérémonie d'allumage de la flamme 2024, Grèce
Cérémonie d'allumage de la flamme 2024, Grèce © Aris MESSINIS

A noter que ces nouveaux costumes, inspirés par la Grèce antique ont été présentés dans le cadre d'un spectacle à ciel ouvert et que la flamme olympique va maintenant entamer un vaste périple qui la mènera jusqu'à Paris le 26 juillet.

Juliette Weiss